DRUMMONDVILLE
L’événement hors du commun Regards sur Beethoven se mérite le Prix Opus Régions
En septembre 2020, l’Orchestre symphonique de Drummondville a présenté un événement unique à l’ancienne usine Swift: un parcours musical à mi-chemin entre l’exposition et le concert qui invitait le public à plonger dans l’univers des salons musicaux du XIXe siècle. Au programme, des arrangements des symphonies de Beethoven pour différents ensembles et des stations présentant la vie du célèbre compositeur ainsi que l’évolution de la musique dans l’histoire de Drummondville.
Cet événement audacieux proposait une expérience nouvelle au public, en tout respect des normes sanitaires en vigueur du moment. « Je suis très heureux de recevoir ce prix au nom de l’Orchestre », déclare Julien Proulx, directeur artistique de l’OSD. « Je souhaite remercier toute l’équipe de créateurs et de concepteurs qui a rendu cette formidable aventure possible, ils ont tous fait un travail remarquable! Merci également aux musiciens qui ont accepté de sortir de leur zone de confort pour donner vie à ce projet dont je suis très fier ».
Regards sur Beethoven a été rendu possible grâce au soutien du CALQ, du Groupe Canimex, de Soprema, d’Eventech et de la Société d’histoire de Drummond.
Votre section vidéo d’information locale – Vingt55
Espace vidéo partenaire vingt55
Le Prix du Directeur artistique de l’année décerné à Julien Proulx
Le directeur artistique de l’OSD repart également de ce 25e Gala des Prix Opus avec le prix de Directeur artistique de l’année en main. Une récompense qui revêt une signification toute particulière en cette période marquée par la pandémie. Musicien généreux et imaginatif, Julien Proulx n’a pas hésité à sortir des sentiers battus pour trouver de nouvelles avenues musicales à explorer, en créant des projets numériques rafraîchissants et en présentant des concerts-événements hors du commun. En transformant la contrainte en opportunité, il a trouvé le moyen de rejoindre son public tout en encourageant les musiciens à exprimer leur créativité.
« Ça me fait vraiment chaud au cœur de recevoir ce prix, surtout dans ce contexte », affirme Julien Proulx. « Ça a été une année hyper difficile, mais on s’est retroussé les manches, on est allé de l’avant et je suis extrêmement fier de tout ce qu’on a accompli à l’OSD. Je partage ce prix avec tous les musiciens, et j’espère qu’une fois la situation rétablie, on aura la chance de poursuivre ce qu’on a développé ensemble. »
L’Orchestre symphonique de Drummondville remercie M. Proulx pour son dévouement et le félicite pour ce prix grandement mérité!