DRUMMONDVILLE
Cérémonie d’assermentation © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
« Quel bonheur pour moi de voir ces 13 jeunes allumés, dynamiques et intéressants prendre place dans la salle du conseil municipal. La jeunesse a quelque chose à dire et une vision d’avenir. Nous en sortirons donc tous gagnants de leur donner une voix à l’hôtel de ville », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.
« Hier soir fut le commencement d’une nouvelle aventure pour eux, mais aussi pour les membres du conseil municipal. J’ai très hâte de les accompagner au cours des prochaines années dans la réalisation de leurs projets », a ajouté Marc-André Lemire, conseiller municipal délégué à la Jeunesse et à la famille, qui, comme les autres membres du conseil municipal, était présent hier soir.
Première séance publique
Après la cérémonie d’assermentation, au cours de laquelle les nouveaux élues et élus ont été présentés officiellement, ils ont tenu la première séance publique du conseil jeunesse. Ils ont eu l’occasion de se familiariser avec le Guide de l’élue et de l’élu, en plus de discuter des prochaines étapes du conseil jeunesse.
Signature du livre d’or de la Ville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Les élues et élus du conseil jeunesse
Jamie Barr, 13 ans, Eliot Cusson, 17 ans, Anys De Clerck, 13 ans, Évelyne Fournelle-Labrecque, 15 ans, Jeanne Gagnon, 15 ans, Olivier Gailloux, 14 ans, Cédric Gauthier, 16 ans, Rosemarie Heine, 13 ans, Laurence Houle, 12 ans, Cléanne Lampron, 16 ans, Samuel Lemay, 15 ans, Matt Pétrin, 15 ans ainsi qu’Eugénie Poirier, 15 ans
Le conseil jeunesse Drummondville en action © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
50 000 $ annuellement pour des projets
Rappelons que les membres du conseil jeunesse auront pour rôle de conseiller les membres du conseil municipal de la Ville de Drummondville sur les sujets qui les touchent, en plus de bénéficier d’un budget annuel discrétionnaire de 50 000 $. Cette enveloppe financière leur permettra de concrétiser des projets qui leur tiennent à cœur. Notons que le conseil jeunesse comptera 13 délégations sectorielles, comme l’environnement et la mobilité durable, soit une par jeune élu(e), et qu’ils sont élus pour un mandat de deux ans.
Les responsabilités seront annoncées dans le cadre de la prochaine séance du conseil jeunesse, qui se déroulera le 26 avril prochain. À cette occasion, la Ville fera également connaître l’identité des titulaires de la présidence et de la vice-présidence du conseil jeunesse, les membres ayant procédé à une élection entre eux d’ici là.
Conseil jeunesse de la Ville de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.