DRUMMONDVILLE
Alcool au volant, une conductrice percute la terrasse du Saint-Georges et prend la fuite © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
L’accident est survenu hier soir, mercredi, à 22 h 15 alors qu’une conductrice a violemment percuté la terrasse du Pub le St-Georges, causant d’importants dommages aux installations, situées à l’intersection des rues Hériot et Marchand. Sous la force de l’impact, un pot de fleurs en ciment a volé en éclats. Elle a, en plus, percuté le garde-corps et la première clôture de la terrasse.
« Ça a fait un énorme vacarme », a expliqué un client attablé qui a vraiment craint pour ceux qui étaient plus près sur la terrasse. « J’étais à l’extérieur aussi et nous n’avons pas eu le temps de réagir que la voiture fonçait sur la terrasse, avant de prendre la fuite », a brièvement raconté ce témoin sous le choc.
Selon plusieurs témoins, la conductrice ne s’est même pas arrêtée après la violente collision, et ce, malgré les dommages importants causés à la terrasse et à sa voiture.
« Les policiers ont réussi à obtenir une bonne description de la voiture », a expliqué le sergent Louis-Phillipe Bibeau, de la Sûreté du Québec. « Ceux-ci ont pris la déposition des témoins du bar et ont localisé une voiture lourdement endommagée qui correspondait à la description du véhicule fautif sur le boulevard Saint-Charles. a précisé le sergent Bibeau en entrevue au Vingt55. Celle-ci avait emprunté une section de rue fermée à la circulation en raison de travaux.
Votre section vidéo d’information locale – Vingt55
Conduite avec les facultés affaiblies et arrestation
La conductrice, âgée de la trentaine, a été interceptée au volant du véhicule endommagé. Celle-ci a tenté de fournir des explications aux policiers de la Sûreté du Québec. Ces derniers ayant des motifs de croire que la jeune femme conduisait son véhicule avec les facultés affaiblies, ils l’ont soumise au test de dépistage au moyen de l’appareil de détection approuvé (ADA). C’est sans grande surprise que la conductrice a échoué le test et a été placée en état d’arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies.
Une fois au poste, la conductrice a été soumise au test éthylométrique, où on a constaté qu’elle avait plus du double de la limite permis par la loi, précise le sergent Bibeau, « Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours », a confirmé le, porte-parole de la Sûreté du Québec. « La conductrice a été libérée sur citation à comparaître à une date ultérieure au palais de justice de Drummondville et son automobile a été saisie pour 30 jours.
Les policiers procéderont également par enquête. Ceux-ci ont saisi les images vidéo de commerçants du centre-ville afin de documenter le dossier et de permettre de déposer des accusations.
De son côté, le propriétaire de l’établissement contacté par le Vingt55 était visiblement soulagé que personne n’ait été blessé, lors de cet incident. Ce dernier a tenu à préciser que comme le démontrent les images du Vingt55, c’’est bel et bien la traverse piétonnière de la terrasse devant son établissement qui a été touchée et qui, dans son déplacement, a endommagé la clôture de la terrasse extérieure.
Comme le rappelle un des clients rencontrés à la sortie du Pub, l’accident aurait pu être bien pire en d’autres circonstances. « Heureusement, les dommages ne sont que matériels, ici. Les employés ont l’habitude de recommander différents services ou moyens de raccompagnement quand c’est nécessaire, rappelant également qu’il appartient aux convives et aux proches de s’assurer de ne pas laisser une personne prendre le volant après un party, une soirée dans un bar ou entre amis trop arrosée. »
« Heureusement, personne n’a été blessé par la conductrice », comme nous l’a confirmé également confirmé le sergent Louis-Phillipe Bibeau, de la Sûreté du Québec.
Des accusations de conduite avec les facultés affaiblies ont été déposées contre la conductrice, qui est aussi accusée d’avoir causé un accident et d’avoir quitté les lieux. Des constats ont également été émis pour différentes infractions.

La conductrice a percuté le pot de fleurs et la première clôture de la terrasse, ce qui a causé des dommages au tour de la terrasse extérieure © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.