Spectacle
Spectacle, Radio-Cassette, un hit de hits!
Le titre Radio-Cassette, fort évocateur, est bien représenté du point de vue scénographique. En regardant les écritures sur les cassettes visibles sur scène, nous sommes à coup sûr replongés à une autre époque : celle où nous enregistrions des chansons à la radio et où nous identifiions, à l’aide d’un collant et d’un crayon marqueur, le contenu de la cassette. Peut-être l’avez-vous fait avec des CD?
À travers les medleys méticuleusement réfléchis et les reprises réussies de tous les succès musicaux qui ont marqué toutes les générations depuis les années cinquante, les chanteurs et musiciens s’interrogent sur la recette à mettre en œuvre pour créer un hit. Ver d’oreille ? Chorégraphie ? Rythme particulier ? La réponse offerte en fin de spectacle est des plus surprenantes. À vous de la découvrir!
Sur scène, nous avons droit à d’époustouflantes et touchantes performances chantées d’Audrey Gagnon, resplendissante et dont la force de voix nous éblouit tout au long de la soirée. Un bref « Ne tuons pas le beauté du monde » permet assurément de voir la puissance de la voix de la chanteuse. À ses côtés, deux chanteurs aux voix différentes et tout aussi puissantes, Nicolas Drolet et Dominic St-Laurent, nous livrent des performances touchantes et fortes. Le trio de chanteurs se complète à merveille sur scène, étant chacun, à tour de rôle, au centre des succès musicaux, accompagné des deux autres.
Un band live de quatre musiciens talentueux, qui ont plus d’un tour dans leur sac tant sur les plans musical, du chant ou des costumes, accompagne les trois principaux chanteurs. Gabriel Bertrand Gagnon (direction musicale, piano et claviers), Maxime Reed-Vermette (batterie), Jean-Philippe Audet (guitare) et Maxime Alarie (basse) assurent et placent la barre très haute en ce qui a trait à la qualité du spectacle.
Seule femme sur scène, la puissance, l’authenticité et le charisme d’Audrey Gagnon la placent, malgré elle et positivement, au centre de l’attention parmi les sept artistes sur scène.
Qu’est-ce qui a mené à ce choix d’avoir une seule femme sur scène? Janik V. Dufour, productrice et conceptrice du spectacle, répond ainsi : « C’est la vie qui a amené ça. Je suis une femme et j’aime avoir des femmes sur mes productions. Je pense que c’est le répertoire [masculin] qui m’a amené là. Audrey, je trouve qu’elle était forte et j’aimais aussi la fille de quatre pieds et onze qui a une grande voix avec six gars, six musiciens. Elle ne donne pas sa place et elle n’a pas à la défendre non plus. Il y a une véritable force dans cette personne. J’aimais le drôle de déséquilibre que ça crée. » Le fait qu’Audrey Gagnon se retrouve au centre de tout et devienne, en quelque sorte, le personnage central du spectacle est un beau hasard. La productrice et conceptrice la décrit comme une grande chanteuse et une femme chaleureuse.
Dans une formule très interactive avec le public, on nous permet de chanter, de danser et de répondre à des questions sur la musique, mais on nous raconte également des anecdotes intéressantes, et bien connues, qui concernent certaines vedettes du milieu de la chanson. Une belle folie et beaucoup d’humour guident les interactions avec le public, mais aussi celles entre les musiciens et chanteurs sur scène.
Pour Janik V. Dufour, monter un tel spectacle représente près d’un an de travail. C’est seulement depuis avril 2022 que l’équipe travaille à s’approprier le répertoire et à le livrer sur scène avec authenticité, sensibilité et justesse. La chimie des sept artistes est forte et ajoute non seulement à la qualité du spectacle, mais à l’intérêt des spectateurs pour celui-ci. Nous les sentons connectés et en symbiose.
« Pour les musiciens, c’est leur quatrième spectacle avec moi. C’est vraiment une famille. Je ne les ai jamais autant mis en danger que dans ce show-là », indique Janik V. Dufour. Parmi les musiciens, certains accompagnent habituellement d’autres artistes et comme il est impossible de les remplacer, ils ont dû prévenir leur artiste qu’ils ne seraient pas disponibles cet été.
Toutes les générations, de 15 à 110 ans, qui assisteront à ce spectacle s’y retrouveront. Pourvu que nous ayons écouté la radio, nous reconnaissons tous les succès musicaux qui ont été soigneusement choisis par Janik V. Dufour lorsqu’elle a élaboré le spectacle avec Valérie Boulianne. On nous les offre avec une vision rafraîchissante et originale.
Spectacle, Radio-Cassette, un hit de hits! © Crédit photo Martin Morissette / Vingt55. Tous droits réservés.
Les deux heures sans entracte passent beaucoup trop rapidement, mais valent le déplacement. La recette qu’il a nous a été donnée de voir est assurément un hit. Il n’y a pas de doute, toute l’équipe, avec en tête Janik V. Dufour, pour qui c’est la cinquième production, a découvert la recette du succès!
Gens de Drummondville et des environs qui ont manqué les représentations au Carré 150 de Victoriaville, vous pouvez vous reprendre lors d’un petit voyage d’une journée ou deux au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption, et ce, jusqu’au 20 août. Il reste neuf représentations à savourer pleinement! Vous en ressortirez avec une énergie nouvelle et un bien-être inestimable.
Pour réserver, c’est par ici! https://hector-charland.com