Parc de la Forêt Drummond : Des citoyens proposent plusieurs projets pour le développement d’activités récréotouristiques et de loisirs

Parc de la Forêt Drummond : Des citoyens proposent plusieurs projets pour le développement d’activités récréotouristiques et de loisirs
Parc de la Forêt Drummond : Des citoyens proposent plusieurs projets © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’exercice de réflexion stratégique menée en collaboration avec la firme centricoise MCG, groupe conseils, et la MRC de Drummond a suscité beaucoup d’intérêt pour les acteurs du milieu et les citoyens de la MRC de Drummond.

« En effet, l’exercice avait pour but de prendre connaissance du potentiel du territoire de la MRC, qui souhaite offrir une offre bonifiée à cette destination de choix pour les amateurs de nature et de plein air, en s’alliant avec les forces vives du milieu », a affirmé la préfète suppléante de la MRC et présidente du comité du parc régional de la Forêt Drummond, Line Fréchette.

La MRC de Drummond a procédé à l’acquisition, en juillet 2018, de quelque 20 kilomètres carrés de terres appartenant à Hydro-Québec, de part et d’autre de la rivière Saint-François, afin de créer le parc régional de la Forêt Drummond. Celui-ci serait donc réparti dans trois municipalités, soit Drummondville, Saint-Majorique-de-Grantham et Saint-Bonaventure, de quoi susciter autant l’intérêt des amateurs de sport, d’activités et de loisirs en forêt. Les différents projets pourraient ainsi répondre à de nombreux besoins.

Plusieurs projets seront étudiés afin de maximiser le développement des activités du parc de la Forêt Drummond

Lors de cette consultation, plusieurs idées ont été proposées, tandis que d’autres doivent encore être étudiées. La consultation a dans l’ensemble plu aux citoyens et aux participants. En effet, depuis la publication de cette initiative dans le Vingt55, plusieurs lecteurs ont souhaité proposer des idées.

Selon ces Drummondvillois ayant contacté le Vingt55, il serait intéressant de développer des activités nautiques, entre autres, afin d’améliorer le secteur de la Forêt Drummond.

Un pont reliant les deux rives de Saint-Majorique-de-Grantham et de Saint-Joachim-de-Courval ?

L’un des projets qui alimentent les discussions depuis des années à Drummondville concerne la possibilité d’ériger un pont reliant les deux rives afin de permettre de traverser à pied ou à vélo et de rejoindre les deux côtés de la rivière Saint-François, à la hauteur du centre d’activités Extéria, tout comme l’ajout d’une tyrolienne. « Ces sujets et propositions avaient déjà été soulevés il y a plusieurs années », rappelle un des citoyens qui a contacté le Vingt55.

Une descente de bateau pourrait favoriser des activités de paddleboard ou de kayak, dans ce secteur moins fréquenté par les citoyens de la MRC, mais fort prisé par le tourisme récréatif et nautique.

« Si une descente de bateau était mise à la disposition des citoyens de la MRC et des touristes, nous pourrions sûrement développer d’autres secteurs d’activité », font valoir des citoyens.

« Des randonnées de groupes ou un centre d’activités nautiques plus développé pourraient être mis de l’avant afin d’offrir des locations d’équipement, de kayaks ou de planches à pagaie, le tout bonifié de sorties guidées sur la rivière Saint-François », ajoute le citoyen en faveur d’un centre récréatif nature sur l’une ou l’autre des rives de la Saint-François.

De nouveaux projets pourraient également faire l’objet de propositions Yourte, champs de tir récréatif, spa, activités nautiques sont autant de propositions et d’idées suggérées par les citoyens.

Parmi ceux-ci, il est question d’un champ de tir supervisé et fédéré, pourrait faire partie des projets étudiés selon un citoyen.

On dénombre plus de 7000 chasseurs dans la MRC de Drummond, selon un chasseur et amateur d’activités de tir de la MRC de Drummond. « Chaque grande ville comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Montréal ou Québec ont un endroit désigné et sécuritaire pour la pratique du tir. Un centre loin des habitations et un centre d’activités pourraient être développés afin de rejoindre ceux et celles qui souhaitent pratiquer ce sport de façon sécuritaire et encadrée, un secteur d’activité qui gagne en popularité », ont font valoir des citoyens et citoyennes de la MRC qui ont contacté le Vingt55.

Des activités nautiques bonifiées au nord de Drummond sur la rivière Saint-François

En plus des activités en forêt, plusieurs citoyens voient d’un bon œil la bonification du secteur des activités nautiques. Pensons à un spa en forêt à proximité de la rivière Saint-François, à des randonnées de canoé, de kayak ou de planche à pagaie.

Des Yourtes, spas ou un centre de campement en forêt

« Nous avons vu quelques yourtes, dômes de campement, au centre arbre en arbre, Extéria », explique une citoyenne qui voit là une belle idée à développer. En effet, plusieurs citoyens croient que le développement d’un secteur de repos ou de campement en forêt, comme des yourtes ou des mini-hébergements en forêt, serait une façon intéressante de bonifier le secteur de la Forêt Drummond et d’attirer autant les touristes que les amants de la nature dans la région.

Déjà des projets mis de l’avant

Comme l’annonçait la MRC sur la base d’un plan directeur adopté en 2021, la MRC a déjà consolidé les activités de randonnée offertes dans le parc, en plus d’amorcer la réalisation de certains projets, dont celui du développement d’un circuit de vélo de montagne de type cross-country.

D’ici la fin de l’étude des consultations et de l’arrivée de nouveaux projets, il y déjà plusieurs activités bonifiées dans le secteur de la Forêt Drummond.

En plus des nombreux sentiers de marche à la disposition des familles et des touristes, les activités d’Extéria, qui permettent de jouer d’arbre en arbre, ou les activités de glissade sur tube en famille, à la Courvilloise l’hiver, demeurent des activités très prisées, tout comme la marche en raquette et le ski de fond dans ce secteur. Une autre belle façon de promouvoir les activités touristiques de la région !

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Advertisement

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!