Les futures infirmières formées à l’UQTR se démarquent à l’échelle provinciale

Les futures infirmières formées à l’UQTR se démarquent à l’échelle provinciale
Les futures infirmières formées à l'UQTR se démarquent à l'échelle provinciale © Crédit photo UQTR. Tous droits réservés.

Mauricie / Centre-du-Québec

Les étudiantes au baccalauréat de formation initiale en sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont très bien performé lors du plus récent examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Les candidates, avec un taux de réussite de 78,1 %, ont permis à l’UQTR de se classer au deuxième rang parmi les 55 maisons d’enseignement québécoises. La session d’examen se tenait le 26 septembre dernier et le taux de réussite provincial se situe à 51,4 %.

La professeure Lyne Cloutier, directrice par intérim du Département de sciences infirmières de l’UQTR, se réjouit des résultats : « La performance de nos étudiantes est très satisfaisante, alors que cette cohorte est la plus nombreuse à se présenter à l’examen professionnel de l’OIIQ depuis 5 ans et que notre écart par rapport à la moyenne des autres universités est le plus élevé depuis autant d’années. Ces excellents résultats témoignent que notre équipe est pleinement engagée pour accompagner les étudiants qui se présentent à ces examens et nous motivent à poursuivre l’amélioration continue de nos programmes. Cela démontre aussi la pertinence de nos méthodes pédagogiques, qui favorisent l’apprentissage en petits groupes et permettent une proximité avec le corps enseignant. De même, l’efficacité de nos infrastructures de formation clinique et l’excellent partenariat avec le CIUSSS-MCQ pour les stages nous permettent d’offrir à nos étudiants une formation de grande qualité. »

L’UQTR abrite un milieu de formation stimulant et de haut niveau pour les futures infirmières, notamment grâce à son Centre d’apprentissage et de simulation en sciences infirmières (CASSI) qui vise l’intégration des connaissances théoriques avec le développement du jugement et des habiletés cliniques. Le CASSI, une structure d’enseignement unique à l’UQTR, englobe trois laboratoires de soins généraux et critiques, un laboratoire de pédiatrie et périnatalité, deux salles de simulations avec poste d’observation et sept salles d’examen clinique. Grâce à un corps enseignant dédié, le programme de l’UQTR prépare la future infirmière clinicienne à exercer dans différents environnements, tels qu’en soins intensifs, en traumatologie, en santé communautaire et en santé mentale.

Éric Beaupré
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