Montréal
Spectacle – « Décembre », parfait pour célébrer la magie des Fêtes © Crédit photo Paul Ducharmee. Tous droits réservés.
Décors majestueux, musiciens sur scène qui accompagnent les interprètes, 400 costumes somptueux, artistes issus de toutes les générations et, bien entendu, tous les airs qui marquent notre temps des Fêtes en nous faisant danser et chanter, voilà un programme parfait pour nous donner un bel avant-goût de la magie du temps des Fêtes qui nous attend dans moins de deux semaines. Cette production à grand déploiement d’origine saguenéenne était grandement attendue du public et a littéralement livré la marchandise.
Ce spectacle d’une durée de près de deux heures et demie, avec une intermission, est constitué d’un enchaînement de tableaux, de fresques, qui se déroulent dans le petit village de Noël, sous le sapin. Les personnages prennent vie en nous faisant vivre les traditions québécoises des Fêtes de Noël et du jour de l’An. Tout au long de la soirée, nous sommes tantôt à l’extérieur, sur la neige, dans le petit village, à faire des activités d’hiver comme lancer des balles de neige, à préparer le traîneau du Père Noël, ou nous nous trouvons tantôt à l’intérieur des maisons pour y vivre les traditions des Fêtes, comme chanter, dessiner, manger et festoyer, ou directement à l’usine des lutins du Père Noël qui fabriquent les cadeaux!
Nombreux aspects dignes de mention dans cette méga-production
La mise en scène, savamment élaborée, est réglée au quart de tour et force est de constater que tous les artistes sur scène prennent plaisir à exécuter les différents tableaux. Leur plaisir est même contagieux, au grand bonheur du public qui chantait, dansait, s’exclamait bien fort et applaudissait toute la soirée.
La présence sur scène des interprètes et musiciens est définitivement le clou de la soirée. Chacun interprète une multitude de personnages avec brio et nous transporte d’un tableau à l’autre en nous réservant de belles surprises. Parmi les principaux artistes, Marc-André Fortin excelle dans tous les rôles qu’on lui a confiés, offrant de solides performances vocales. Ses collègues ne sont pas en reste, parmi lesquels : David Leblanc, en M. Lemaire pour le Minuit Chrétien à l’église!, Natalie Byrns, en Mère Noël et en Mme Bedeau!, Élise Cormier, en ange, sublime durant l’Ave Maria!, Sylvain Doré, en Père Noël et en M. Bedeau!, Caroline Riverin, en fée des étoiles!, Karine Riverin, en Mme Bedeau! et Alexandre Lapointe, en Vieux Joe le cook pour la Chasse-Galerie et en Pépère Tremblay!. La conception du spectacle fait en sorte que chacun des artistes a son moment à plusieurs reprises durant la soirée et cette répartition équitable fait le grand bonheur du public.
Que serait la magie des Fêtes sans une présence de tous les âges sur scène, à l’image de nos festivités? Il nous faut absolument mentionner la présence des enfants, dans « Décembre », qui brillent autant que les adultes (ou peut-être un peu plus à cause de leur jeune âge!). Les réactions du public à l’égard des plus jeunes enfants, Lucie Lavallée (Rose, Trois anges) et Hubert Dacier (Ti-Cul, L’enfant au tambour), étaient unanimes : des « Oh! » et des « Ah! » d’admiration, autant que des rires lorsqu’ils dansaient avec beaucoup d’aisance, fusaient de toutes parts. Il n’était pas rare de voir les yeux des spectateurs se remplir d’eau devant d’aussi magnifiques performances des jeunes enfants. Force est d’admettre que ce fut notre cas… Ces enfants auront une belle carrière devant eux s’ils continuent à s’amuser autant sur scène, tout comme leurs jeunes acolytes Juliette Dacier, Colette Lemay et Ange-Élie Ménard, qui nous ont offert bon nombre de beaux moments durant le spectacle.
Des danseurs, sous la direction de Dominique Giraldeau, viennent également ajouter une belle présence dynamique sur scène. Pensons au tableau de la Chasse-Galerie, un numéro endiablé qui prend possession de la salle, l’un des meilleurs tableaux de la soirée.
Soulignons la qualité du répertoire musical utilisé : en effet, on compte plus d’une soixantaine de chansons issues principalement du répertoire québécois, et quelques-uns des plus grands succès internationaux dont on ne pourrait se passer à l’occasion de ces célébrations. La musique sur scène est jouée par une poignée de musiciens talentueux, Sylvain Doré (le même qui chante!), Étienne Ratthé, Félix Savignac, Paul Dacier et Yves Turgeon, mais ceux-ci maîtrisent une multitude d’instruments, ce qui donne l’impression que c’est tout un orchestre qui est mobilisé pour nous faire danser.
Ajoutez à cela de nombreux décors imposants et magistraux, qui offrent plusieurs niveaux pour situer l’action sur une scène où la profondeur est remarquable, nous avons la recette gagnante pour un spectacle grandiose.
« Décembre » de Québec Issime est tout simplement parfait pour toute la famille afin d’embarquer dans la magie des Fêtes!
Jusqu’au 29 décembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts.
https://placedesarts.com/fr/evenement/decembre-quebec-issime
« Le Petit Noël de Québec Issime » pour les enfants de 2 à 8 ans
Les 11, 17 et 18 décembre, à 11 h, toujours au Théâtre Maisonneuve, ne manquez pas « Le Petit Noël de Québec Issime ». C’est l’occasion pour les jeunes familles de venir voir et entendre leurs personnages préférés du temps des Fêtes dans un spectacle interactif et adapté aux enfants de 2 à 8 ans.
Des représentations magiques où les tout-petits peuvent chanter et bouger sur les airs de leurs chansons de Noël préférées et interagir aux espiègleries des lutins sur scène.
Créé en 2009 et présenté à la Place des arts depuis, ce spectacle met en scène Mère Noël et ses lutins : Rigodon, Fripon, Flocon, Marmiton, Percussion et Accordéon, la Fée des étoiles et le mythique Père Noël.
D’une durée de 55 minutes, « Le Petit Noël de Québec Issime », une excellente façon de plonger en famille dans l’ambiance féérique du temps de fêtes. Un moment parfait pour renouer avec de bons souvenirs.
Spectacle – « Décembre », parfait pour célébrer la magie des Fêtes © Crédit photo Paul Ducharmee Tous droits réservés.