DRUMMONDVILLE
Le ministre annonce également deux nouvelles modalités au programme de rétribution qui permettront d’élargir la portée de la reconnaissance des efforts des producteurs et des productrices agricoles en matière d’agriculture durable. Les entreprises les plus novatrices et avancées dans l’adoption de pratiques agroenvironnementales se verront accorder une reconnaissance accrue.
De plus, les efforts de formation continue en agroenvironnement des productrices et des producteurs agricoles seront reconnus. Ces derniers pourront parfaire leurs connaissances afin d’assurer le succès de l’implantation de leurs pratiques agroenvironnementales tout en recevant un soutien financier.
En plus des 1 000 nouvelles entreprises, ces nouvelles modalités seront rétroactives et s’appliqueront également au premier groupe de quelque 1 850 entreprises inscrites lors de la première cohorte en mars 2022. Les détails concernant la prochaine période d’inscription à l’Initiative et de ses nouvelles modalités seront précisés en février 2023.
« J’attendais avec impatience le moment d’annoncer la deuxième phase de l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales. C’est une fierté pour moi de le faire aujourd’hui devant les États et les nations du monde réuni pour la conservation et l’utilisation durable de la nature. Notre grand chantier de l’autonomie alimentaire passe par l’accélération du virage écologique et l’élargissement du nombre d’entreprises qui mettront en place des pratiques agroenvironnementales contribue à l’atteinte des cibles de notre Plan d’agriculture durable. Le Québec est un leader et nous poursuivrons nos efforts pour soutenir nos agriculteurs d’ici dans cette ambition. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec