DRUMMONDVILLE

Parmi les différentes catégories d’institutions muséales, celles qui ont enregistré le plus grand nombre d’entrées intra-muros en 2021 sont les musées de sciences (2,2 M) et les lieux d’interprétation d’histoire, d’ethnologie et d’archéologie (1,5 M).
Comparativement à la moyenne de 2015-2019, l’ensemble des institutions ont connu une baisse moyenne d’entrées de 55 % en 2021. Les musées de sciences ont subi une baisse moins prononcée (- 35 %), alors que les musées d’art forment la catégorie d’institution dont l’écart a été le plus élevé (- 72 %).

En 2021, les régions qui ont obtenu des niveaux de fréquentation les plus proches de leur moyenne de 2015 à 2019 sont la Côte‑Nord et le Nord‑du‑Québec (+ 7 %) et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (- 17 %). La baisse des résultats a été plus forte que la moyenne québécoise (− 55 %) pour quatre régions, soit l’Outaouais (- 91 %), la Mauricie (- 65 %), Montréal (- 63 %) et la Capitale-Nationale (- 58 %).
Parmi les 30 institutions les plus fréquentées, 12 sont situées sur l’île de Montréal, 6 dans la région de la Capitale-Nationale, et les 12 restantes se répartissent entre huit autres régions administratives du Québec.
Malgré les assouplissements des règles sanitaires et une hausse générale des entrées, la fréquentation scolaire dans les institutions muséales a poursuivi sa baisse, passant de 181 000 entrées en 2020 à 173 000 en 2021, ce qui demeure loin de la moyenne annuelle des visites enregistrées entre 2015 et 2019 (903 140).
Consulter la publication complète
L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.