DRUMMONDVILLE
Les fortes demandes de dépannages et de paniers de Noël toujours préoccupantes
L’implication de tous demeure plus importante que jamais pour contrer la précarité alimentaire dans la région. La somme amassée n’est peut-être pas suffisante pour les opérations journalières du Comptoir alimentaire, mais elle aide à répondre au grand nombre de demandes d’aide alimentaire et a permis de remettre 1 154 paniers de Noël, distribués sous forme de cartes-cadeaux sur 1 355 demandes traitées.
Ce sont ainsi 2 100 personnes dont 780 enfants qui ont bénéficié d’un répit pour passer un meilleur temps des fêtes. « Bien que nous envisagions une hausse pour les paniers de Noël, les chèques envoyés à tous par le Gouvernement du Québec ont soulagé quelques ménages qui ont choisi de ne pas demander de paniers de Noël. Ceci dit, en janvier, les demandes d’aide ont repris à vive allure », a tenu à spécifier Véronique Sawyer, directrice générale de l’organisme.
Nous remercions sincèrement tous les bénévoles et les comités de bienfaisance ayant participé à la prise des demandes au 475-Noël, à leurs évaluations et leurs distributions. Notons qu’en marge des paniers de Noël, jusqu’à 86 dépannages quotidiens sont distribués tout au long de l’année. Depuis juillet, le Comptoir alimentaire Drummond reçoit une hausse importante des demandes d’aide alimentaire. « L’augmentation du coût de la vie, via le logement et l’alimentation entre autres, n’augure rien de bon pour le Comptoir alimentaire dans les mois à venir », a ajouté Mme Sawyer.
Des activités très appréciées
De nombreuses activités ont contribué au succès de cette édition de la Guignolée. Nous pouvons penser à la traditionnelle Loto-Guignolée. D’ailleurs, c’est une année record pour l’activité, car à la mi-décembre, les 4 500 billets étaient déjà tous vendus. Le tirage de la Loto-Guignolée a permis d’amasser 15 475 $ en distribuant 9 310 $ en prix à huit personnes chanceuses. Ces derniers ont tous été contactés et sont invités à venir récupérer leur prix en personne au Comptoir alimentaire Drummond. La liste des gagnants est disponible sur notre site Internet au www.comptoiralimentairedrummond.com et notre page Facebook.
Autre activité attendue de la saison, le Défi Entreprises, a également connu le succès. Cette année, c’est une version 2.0 de l’activité traditionnelle que l’organisme a eu la chance d’explorer avec l’équipe de la plateforme d’encan en ligne, Followmybid propulsée par Nmédia. L’organisation a offert gratuitement sa plateforme aux entreprises qui souhaitaient participer au Défi Entreprises sous forme d’encan virtuel. Soulignons que Nmédia ainsi que Leclerc Assurances et Services Financiers ont surpassé leurs résultats précédents du Défi avec cet outil. « C’est toujours impressionnant de voir la créativité qui est mise de l’avant par les entreprises d’ici pour venir en aide aux gens dans le besoin », a souligné Mme Lucie Fréchette, porte-parole de la Guignolée et présidente de Leclerc Assurances et Services Financiers. C’est également grâce à l’importante participation de plusieurs autres entreprises que l’activité a permis d’amasser le montant de 19 373 $ ainsi que 6 428 lb de denrées qui seront très appréciées par les usagers.
En cette édition 2022 de la Guignolée des médias, entreprises, organisations, médias ainsi que la population drummondvilloise ont répondu présents et ont grandement démontré leur soutien à la Fondation de la Tablée Populaire et au Comptoir alimentaire Drummond. Mobilisations des ressources humaines de plusieurs employeurs pour la sollicitation automobile, multitude d’offres de bénévolat de la population et des organisations, prêts et installations de matériels offerts, généreux dons substantiels ainsi que plusieurs centaines de livres de denrées traduisent le succès de la journée du 1er décembre 2022. À parts égales, c’est près de 20 000 $ et 477 lb en denrées que chaque organisme a reçus.
Outre ces activités, plusieurs entreprises et commerces ont tenu des initiatives afin d’amasser des fonds pour soutenir le Comptoir alimentaire Drummond. De celles-ci, mentionnons le succès de l’équipe de Kia Drummondville qui a offert 10 % de leurs ventes pour chaque voiture tout le mois de décembre que le concessionnaire a égalé. Kia Drummondville et son équipe a donc remis un don de 1 280 $ à l’organisme. De plus, OptoPlus Drummondville a également soutenu le Comptoir alimentaire Drummond en lui remettant 20 $ pour chaque vente de clients qui profitaient de leur promotion des fêtes totalisant la somme de 1 760 $. D’autres entreprises et regroupements ont initié des activités tels que Esthétik Lavoie, l’Association des Retraités de la Ville de Drummondville, AFEAS St-Charles, Réseaux aquatique Drummondville ainsi que plusieurs établissements d’enseignements.
Des citoyens et des entreprises au cœur de la réussite
La Guignolée a eu un tel succès grâce à l’apport de la population et des entreprises d’ici. « Il me fait toujours plaisir de m’associer au Comptoir alimentaire Drummond pour soutenir les familles en situation précaire, Leclerc Assurances partageant cette valeur d’entraide et de solidarité. Avec l’importante augmentation du coût de la vie en 2022, des gens qui vivaient convenablement au début de l’année ont dû faire des choix difficiles. Ils sont privés de besoins essentiels et n’ont eu d’autres choix que demander de l’aide alimentaire. Néanmoins, malgré ces temps incertains, il est réconfortant d’être témoin d’autant de générosité et de bienveillance par les Drummondvillois et leurs voisins », a insisté Mme Fréchette. L’organisme est sincèrement reconnaissant du soutien et de l’implication de la population et tient à la remercier. Son appui est vital et sa contribution représente plus de la moitié du montant récolté en 2022.
L’existence de partenaires fidèles qui, année après année, renouvellent leur soutien à la cause reste essentielle. Un merci tout spécial à Leclerc Assurances et Services Financiers, Pavage Drummond, Caisse Desjardins de Drummondville et la Ville de Drummondville pour leur importante contribution à la Guignolée du Comptoir alimentaire Drummond. Les besoins sont toujours criants et il est touchant de voir que les entreprises d’ici désirent toujours nourrir cette relation de collaboration si nécessaire et privilégiée.