Fin du service incendie de Wickham : une situation déplorable et risquée, selon des pompiers de la MRC de Drummond

Fin du service incendie de Wickham : une situation déplorable et risquée, selon des pompiers de la MRC de Drummond
Fin du service incendie de Wickham, © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Après avoir annoncé que les municipalités de Saint-Majorique et de L’Avenir tombaient sous la gestion et l’administration de la Ville de Drummondville, c’est au tour de la ville de Wickham d’annoncer le transfert de son service incendie vers la Ville de Drummondville.

L’annonce a été faite hier soir en présence du directeur du Service incendie de Wickham et des pompiers, qui n’avaient pas été informés de cette décision, reçue comme un coup de massue par la dizaine de pompiers de la municipalité et le directeur du service incendie, Mario Vaillancourt.

Selon les élu(e)s des municipalités de Wickham et de Drummondville, la mise en commun des ressources permettrait à la municipalité d’offrir aux citoyens de Wickham un niveau de service complet, rapide et efficace qui respecterait, selon eux, ses obligations en vertu du schéma de couverture de risques de la MRC de Drummond adopté par le ministère de la Sécurité publique, et ce, toujours selon le communiqué émis par la municipalité de Wickham, au même coût que les Drummondvillois et inférieur aux dépenses actuelles de la sécurité incendie.

Contacté par le Vingt55, Mario Vaillancourt, chef du service incendie, affirme avoir été très surpris de cette décision. « Nous ne l’avons pas vu venir, nous n’avons pas été consultés. Avions-nous des solutions de rechange à cette décision? Oui, possiblement. Étaient-elles les meilleures ? Une réelle consultation nous aurait permis de le savoir, à tout le moins d’avoir été entendus et de l’apprendre différemment », a exprimé M. Vaillancourt.

Une décision prise à la hâte et qui ne passe pas auprès de plusieurs pompiers de Wickham et de la MRC de Drummond

Des pompiers qui ont souhaité rencontrer le Vingt55 à la suite de cette annonce n’en reviennent pas. « Nous étions, pour certains, en formation, d’autres, en service depuis 30 ans. C’est inexplicable d’être mis devant une telle décision et fait accompli. Peu de considération, autant pour nous que notre directeur incendie », ont exprimé les pompiers rencontrés par le Vingt55.

Une décision hâtive qui met à risque la sécurité des citoyens, ont exprimé la majorité des pompiers consultés par le Vingt55

Le schéma de couverture de risque n’est pas comblé dans l’ensemble de la MRC. Ces nouvelles mesures prises à la hâte n’y changeront rien, croit un pompier d’expérience inquiet de cette annonce de fusion des services incendie. Il précise également que « sauver des vies n’est clairement plus la priorité derrière ces nouvelles annonces, ni même de réduire les risques pour résidences ou bâtiments ».

« Nous perdons des effectifs à chaque fusion, les pompiers devront couvrir plus grand avec moins de pompiers. C’est assurément un pari très risqué », avance le pompier qui maintient que « ça prendrait minimalement deux casernes supplémentaires et des équipes complètes pour répondre aux normes de couverture de risque du ministère de la Sécurité publique (MSP), rappelant que les villes et municipalités doivent respecter les normes du MSP et se référé au guide de l’élu en matière de sécurité incendie.

« Les délais d’intervention ne seront que plus grands », fait-il valoir, rappelant qu’un incendie mineur à Saint-Majorique, la semaine dernière, a sûrement eu une incidence sur les conséquences d’un incendie qui a complètement détruit une résidence de la rue Mercure à Drummondville au même moment.

« Prétendre pouvoir mieux couvrir à partir de Drummondville demeure illusoire, et faire croire que les camions de Wickham serviront comme camion satellite pour notre territoire, c’est bon sur papier, mais en réalité, les équipements et camions sont désuets et obsolètes et ne serviront pas », croit le pompier.

Une situation qui permettra à la Ville de Drummondville de demander au ministre de la Sécurité des amendement supplémentaires pour le dépôt d’un schéma certifié et conforme. Rappelons que notre schéma de couverture de risque est déjà obsolète depuis 2016.

« Les citoyens payent aujourd’hui le prix de l’inaction des élus du passé », avance un pompier d’expérience. Les casernes et formations étaient négligées et secondaires, de l’avis de plusieurs pompiers questionnés. À ce sujet, le maire de Wickham admet qu’il aurait été possible de faire mieux.

Un meilleur accompagnement du MSP aurait dû être préconisé, de l’avis du maire de Wickham

Les municipalités et les élus auraient-ils pu faire mieux ? Possiblement, avance le maire de Wickham. « Une réalité, cependant, le ministre de la Sécurité publique pourrait mieux accompagner les municipalités quant aux normes de schéma de couverture de risque qu’il exige. Avoir eu, il y a quelques années, de meilleures directives et orientations du MSP, la ville aurait pu mieux s’y préparer. Maintenant nous devons composer avec des décisions qui s’imposent », admet le maire de Wickham, questionné sur les normes du MSP.

« La signature de cette entente nous permettra, en théorie et sur papier, de desservir les citoyens et de réaliser des économies. Si le conseil n’avait pas envisagé la signature de cette entente, nous n’aurions pas eu le choix d’augmenter les taxes d’environ 3,5 % supplémentaires en 2023 », a expliqué Ian Lacharité, maire de Wickham, interrogé sur les raisons qui ont motivé cette annonce quelques semaines avant le dépôt des schémas de couverture de risque de Drummondville et de la MRC.

Des économies pour la ville, des frais supplémentaires pour les citoyens, de l’avis de citoyens rencontrés à Wickham. Cette annonce pourrait laisser craindre une hausse importante de leurs assurances. « Je crains une hausse de plus de 15 % de mes factures d’assurance et si les incendies s’avèrent plus nombreux ou avec plus de pertes, assurément, la facture sera refilée aux citoyens », croit un résident de la municipalité rencontré par le Vingt55. « Nous n’avons aucune certitude du contraire », ajoute-t-il.

L’histoire se répète, nous devrions apprendre de nos erreurs du passé alors que Wickham a déjà été affilié à Acton Vale, un retour à Wickham qui avait à l’époque couté plus de 100 000$ rappel également un pompier qui s’inquiète également des municipalités comme Acton, St-Théodore ou St-Nazaire qui étaient aussi desservi par Wickham et visiblement abandonné dans cette nouvelle prise de service.

Les casernes font partie intégrante du développement durable. Leur infrastructure doit donc perdurer dans le temps. Des études économiques récentes sont révélatrices. La protection incendie à un impact positif sur le budget à investir en Sécurité incendie.

En effet, à chaque fois qu’un incendie est maitrisé ou qu’une personne est réanimée, les pompiers ont le sentiment d’avoir eu un impact financier en estimant tout ce qu’ils ont pu sauvegarder. Les citoyens ont, eux aussi, cette perception. Il est donc tout à fait légitime de concevoir qu’une intervention réussie des pompiers à une valeur économique et humaine.

La gestion des risques doit être la première préoccupation des administrations municipale et laisser ouverte les casernes sur leur territoire

Répondre aux normes ?

La Ville précise que les normes se resserrent en matière de sécurité publique et la pression exercée sur les services incendie des municipalités de petite taille ne cesse de s’accroître. Le gouvernement du Québec encourage les petites municipalités et les villes centres à créer ce type d’alliance.

La Ville de Drummondville affirme avoir toutes les ressources nécessaires afin de couvrir le territoire de la municipalité dans le respect des normes établies, comme elle l’affirme par voie de communiqué.

Bien que plusieurs pompiers rencontrés par le Vingt55 remettent en doute cette passation des emplois, la Ville s’engage également à offrir aux pompiers déjà à l’emploi de la municipalité de joindre ses rangs, sous réserve de certaines conditions concernant la Loi sur la sécurité incendie et en regard aux critères existants de la Ville. Sur les dix-neuf pompiers qui travaillent au service incendie de Wickham, « nous savons très bien que très peu pourront se qualifier à Drummondville; même ceux qui viennent de compléter leur formation remettent en question cette information. »

Même si la municipalité, quant à elle, s’engage à payer les heures de formation à ceux qui désirent suivre la formation Pompier 2, les prérequis sont très différents de ceux avec lesquels les pompiers actuels de Wickham avaient joint le service incendie.

La ville de Wickham a tenu à remercier l’ensemble des pompiers présents lors de l’assemblée pour leur service exemplaire et leur dévouement pendant toutes ces années.

L’entente doit être approuvée par les conseils municipaux de la Ville de Drummondville et de la municipalité pour entrer en vigueur lors de la prochaine séance, alors que des pompiers insatisfaits de cette annonce souhaitent se faire entendre d’ici là, ont-ils affirmé au Vingt55.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon