Ottawa investit 2,5 millions de dollars à l’appui de la santé mentale des personnes âgées et des aidants

Ottawa investit 2,5 millions de dollars à l’appui de la santé mentale des personnes âgées et des aidants
Personnes âgée et aidant © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Nouvelles nationales

L’honorable Kamal Khera, ministre des Aînés, annonce aujourd’hui, au nom de l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendance et ministre associée de la Santé, l’octroi d’un financement de 2,5 millions de dollars à la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées.

Dans le cadre de son projet, la Coalition fera une synthèse des meilleures données probantes sur l’anxiété, les symptômes comportementaux de la démence, la dépression et les troubles liés à la consommation de substances chez les personnes âgées, pendant la pandémie de COVID-19 et après. Le projet prévoit l’élaboration et la diffusion de lignes directrices, de formations, d’outils et de ressources à l’intention des fournisseurs de soins de santé, des aidants et des personnes âgées, afin de favoriser et de protéger la santé mentale de ces dernières.

Ce projet devrait permettre de joindre 241 000 professionnels de la santé. Il sera guidé par des groupes de travail représentant l’expertise pancanadienne dans les domaines de la gérontologie, de la gériatrie, de la psychiatrie, de la dépendance, du travail social et des soins infirmiers, entre autres. Le projet intégrera également les perspectives des personnes âgées ayant une expérience vécue ainsi que de leurs aidants naturels.

Cette annonce fait partie d’un investissement de 100 millions de dollars prévu dans le budget de 2021 pour des projets qui visent à favoriser la santé mentale et à prévenir la maladie mentale au sein des populations touchées de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19, notamment les jeunes, les aînés, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les Canadiens noirs et racisés, les travailleurs de première ligne et les autres travailleurs essentiels ainsi que d’autres personnes dont la santé mentale a été, et continue d’être, particulièrement touchée en raison de la pandémie.

Le gouvernement du Canada est résolu à poursuivre son étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que les investissements soient utilisés dans l’intérêt des patients et des travailleurs de la santé.

« La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur la santé mentale des Canadiennes et des Canadiens, particulièrement sur celle des personnes âgées. Le financement annoncé aujourd’hui aidera la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées à sensibiliser les travailleurs de la santé et les soignants, aux défis uniques auxquels les aînés sont confrontés en matière de santé mentale. La santé mentale, c’est la santé, et en répondant aux besoins particuliers des aînés, nous les aiderons à vivre une vie plus heureuse et plus saine. » – Kamal Khera, Ministre des Aînés

« Favoriser la santé mentale positive et le bien-être fait partie des priorités de notre gouvernement. Avec la pandémie de COVID-19, il nous a été très difficile de répondre aux besoins en matière de santé mentale des personnes âgées. La pandémie a toutefois été un catalyseur de changement, d’innovation et de discussions franches contribuant à réduire la stigmatisation et à éliminer les obstacles aux soins. » – Carolyn Bennett, Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

« Conscients que les problèmes de santé mentale ne constituent pas un aspect normal du vieillissement, nous cherchons, à soutenir le nombre croissant de personnes âgées à risque de dégradation de la santé mentale, à prévenir les troubles de santé mentale et à promouvoir le bien-être mental pour tous, grâce à ce financement du gouvernement du Canada. Nous informerons les professionnels de la santé, les personnes âgées, les soignants et le grand public des pratiques exemplaires fondées sur des preuves dans les domaines de la dépression, de la dépendance, de l’anxiété et des comportements liés à la démence. » Claire Checkland, Directrice générale, Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon