À défaut du traditionnel bal : les écoles secondaires du CSS des Chênes vont dérouler le tapis rouge pour leurs finissants

À défaut du traditionnel bal : les écoles secondaires du CSS des Chênes vont dérouler le tapis rouge pour leurs finissants
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Malgré l’annonce récente, par le Premier ministre François Legault, de certains allègements aux mesures sanitaires permettant la tenue de bals de finissants à compter du 8 juillet, ces rassemblements ne pourront avoir lieu dans leur forme habituelle dans les écoles secondaires du Centre de services scolaire des Chênes.

Cependant, cela n’empêchera pas les finissants de célébrer comme il se doit leur passage au secondaire. En effet, chaque établissement tiendra, d’ici la fin de l’année scolaire, un événement festif, qui promet d’être mémorable pour ses élèves. Les préparatifs à cet égard sont en cours depuis un bon moment déjà.

C’est après mûres réflexions que les directions des écoles secondaires en sont arrivées à une conclusion commune au sujet des bals, tel qu’on les connaît.

« Il n’a pas été simple pour nos directions d’en arriver là. Elles sont sensibles à la déception exprimée par certains finissants ou leurs parents qui espéraient la tenue d’un bal dans sa forme traditionnelle. Toutefois, cela n’est pas envisageable à compter du 8 juillet et dans les conditions actuelles, malgré toute la bonne volonté de chacune et chacun. Plusieurs éléments ont été pris en considération, dont les délais serrés pour organiser une telle activité, le début des vacances estivales et, ce faisant, la disponibilité plus restreinte des personnes concernées (que ce soit les élèves, parents ou intervenants). Les directions ont aussi tenu compte des contraintes potentielles liées à l’encadrement sécuritaire des activités et à la mise en place des infrastructures nécessaires, » explique le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, M. Lucien Maltais.

Des événements de qualité en préparation

Cela dit, les directions de chacun des établissements et leurs équipes respectives entendent bien souligner ce rite de passage important dans la vie des élèves par la tenue d’activités originales qui auront lieu d’ici la fin de l’année scolaire.

Elles étaient d’ailleurs à pied d’œuvre avant même l’annonce du Premier ministre, en début de semaine, afin de proposer un véritable événement, un « happening » dont les finissants se souviendront.

« Il n’était pas question, pour nos directions et leur personnel, de passer sous silence la persévérance et la réussite des élèves. Leur intention est de, littéralement, dérouler le tapis rouge pour leurs finissants, avec remise des diplômes et albums, photos officielles, célébrations avec cocktail et repas, présence des parents, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, etc. Nos équipes travaillent très fort en ce sens et il ne fait pas de doute qu’elles proposeront des événements de qualité, qui auront du panache, » affirme M. Maltais.

Ce dernier émet le souhait que les finissants participent activement à ces activités qui leur seront entièrement dédiées et qui leur permettront, en dépit des circonstances liées à la pandémie, de conserver un heureux souvenir de leur passage au secondaire et de leurs accomplissements.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon