À Drummond : chacun a sa place au parrainage

À Drummond : chacun a sa place au parrainage
À Drummond, les jumelages se font leurs places!

DRUMMONDVILLE

Le Regroupement Québécois du Parrainage Civique (RQPC) et le Parrainage Civique Drummond sont fiers de s’associer à la Semaine Québécoise de la Déficience Intellectuelle, qui se déroulera du 17 au 24 mars 2024 sous le thème « J’ai ma place ! ».

Au cœur de ce thème, se trouvent la volonté de permettre d’exprimer sa réalité et de faire du Québec une société inclusive, en plus de réfléchir à la place qui est faite aux personnes ayant une déficience intellectuelle au quotidien.

À cette occasion, le RQPC organise et lance son traditionnel Prix Gérard-Hamon 2024. Ce prix couronne les jumelages exceptionnels bien représentatifs du mouvement basé sur des valeurs d’entraide, d’amitié et de coopération. Le parrainage civique prône le partage grâce au jumelage d’une personne marginalisée par ses différences (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique) avec des citoyens bénévoles (parrains-marraines).

Cette année, la thématique du Parrainage civique « Qu’est-ce qui illustre le mieux votre jumelage ? » proposait aux jumelages d’envoyer une photo d’eux ainsi qu’un bref témoignage sur la relation qu’ils partagent. Au total, 50 jumelages représentant 12 organismes de Parrainage civique au Québec ont soumis leurs candidatures pour montrer comment ils prennent leurs places dans la société et gagner l’un des neufs prix décernés par le RQPC.

Cette année encore, l’équipe du Parrainage Civique Drummond a encouragé les jumelages a déposé une candidature. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la participation de quatre (4) jumelages au prestigieux Prix Gérard-Hamon. Pour notre organisme, il est important de participer au prix, de souligner la semaine de la D.I., et évidemment de mettre en lumière les jumelage de souligner Michel Gouin, directeur général de l’organisme.

Vote en ligne pour le Prix du public

Un des prix à attribuer, et non le moindre : le Prix du public. Jusqu’au 18 avril 2024, les gens sont invités à voter en ligne sur le Facebook du RQPC. Les jumelages inspirants qui auront recueilli le plus de mentions « J’aime » remporteront la victoire pour les trois Prix du Public.

Chacun a sa place au parrainage!

On compte actuellement 1138 jumelages actifs chez nous. Toutefois, 860 filleuls attendent encore un bénévole qui leur consacrera temps et amitié, à raison de quelques heures seulement par mois. Cela leur permet de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu. Les gens peuvent faire une différence concrète simplement en partageant un peu d’eux-mêmes, de leur personnalité, de leurs passions, de leurs rêves avec des personnes se sentant socialement esseulées.

Au Québec, 3 % de la population vit avec une déficience intellectuelle, et 1,5 % avec un trouble du spectre de l’autisme. Au cours de sa vie, un Québécois sur cinq sera atteint d’un trouble de santé mentale. Les personnes avec une limitation forment un groupe trop souvent oublié et négligé, déplore à ce sujet Loc Cory. « Elles présentent pourtant un potentiel énorme et ne demandent qu’à s’intégrer dans la collectivité, rappelle-t-il. Le parrainage constitue une expérience stimulante et gratifiante. De fait, la relation entre un filleul et son parrain ou sa marraine nourrit émotivement les deux parties autour de valeurs d’entraide, d’amitié et de coopération. C’est un lien extraordinaire que tous gagnent à découvrir. »

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon