Ottawa
Au cœur des échanges : l’économie québécoise, la laïcité, l’identité, l’environnement et les intérêts de la nation québécoise.
« Plutôt que d’apporter des solutions au conflit tarifaire, le gouvernement Carney préfère alimenter le fantasme pétrolier de l’Ouest canadien, promettant des projets d’infrastructures qui empiètent sur les juridictions du Québec. N’en déplaise au gouvernement Carney, les changements climatiques sont une réalité. L’avenir, c’est la transition énergétique, pas les pipelines », a déclaré Martin Champoux, rappelant qu’aucun projet ne pourra s’imposer au Québec sans acceptabilité sociale.
Sur le plan de l’identité, Yves-François Blanchet a insisté sur les enjeux liés à la laïcité et à l’immigration : « Alors que les Québécois veulent renforcer la laïcité, Ottawa tente de l’invalider par les tribunaux avec notre argent. Nous serons présents pour défendre le modèle québécois et exiger que le Québec ait tous les pouvoirs en matière d’immigration afin de favoriser l’intégration en français et répondre aux besoins de nos entreprises. »
Le député Champoux a également pointé du doigt l’inaction du gouvernement fédéral en matière économique : « Mark Carney, présenté comme le “Superman de l’économie”, n’a encore rien livré. Les Québécois ont besoin de mesures efficaces pour protéger leur économie, faire face au coût de la vie et assurer des pensions équitables pour les aînés. »
En conclusion, Yves-François Blanchet a réaffirmé que le Bloc Québécois ne fera « aucun compromis sur les intérêts, la culture, la langue, la laïcité et la souveraineté environnementale du Québec ». Et d’ajouter : « La législature commence maintenant. Dans un an, nous serons en campagne électorale pour élire un gouvernement indépendantiste majoritaire à Québec. »









et ensuite sur