À l’écoute des régions – Plus de 4,3 M$ pour neuf projets dans la région du Centre-du-Québec

À l’écoute des régions – Plus de 4,3 M$ pour neuf projets dans la région du Centre-du-Québec
© Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a annoncé un soutien financier de 4 338 240 $ pour la réalisation de neuf initiatives soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Dévoilées dans le cadre de sa tournée des régions du Québec, celles-ci répondent aux six priorités établies pour la région, lesquelles se trouvent également au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 (voir l’annexe au communiqué).

Pour l’occasion, Mme Laforest était accompagnée du ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, et du vice-président de la Table des MRC du Centre-du-Québec et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions, M. André Bellavance.

Rappelons que la ministre a amorcé une tournée des régions afin de rencontrer des élus municipaux et régionaux pour discuter des réalités et des priorités de leurs communautés. Éventuellement, ces échanges contribueront à consolider les partenariats et à favoriser de nouvelles collaborations avec des acteurs de divers horizons.

« Grâce à cette aide financière, notre gouvernement donne aux élus du Centre-du-Québec les moyens d’élaborer et de soutenir des projets porteurs qui contribueront à optimiser le potentiel socioéconomique de la région. Ces derniers misent sur les forces de la collectivité et rendront son milieu de vie plus attrayant. » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Un beau travail de concertation a été effectué par les organismes partenaires et je les félicite. Je tiens également à remercier le comité régional qui a analysé rigoureusement les initiatives de qualité et mobilisatrices présentées. Elles auront des retombées positives pour le Centre-du-Québec et j’en suis très heureux. » – André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Nous sommes particulièrement fiers du caractère structurant des projets annoncés aujourd’hui et qui permettront à notre région de se démarquer. Ceux-ci découlent d’une démarche de codéveloppement propre au Centre-du-Québec, initiée par la Table des MRC et à laquelle ont contribué un nombre important de partenaires de la région. »

André Bellavance, vice-président de la Table des MRC du Centre-du-Québec et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions

Faits saillants :

Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés.

Des sommes totalisant plus de 1,9 M$ ont déjà été annoncées depuis la mise en place du FARR pour la réalisation de sept initiatives dans la région.

 

Fonds d’appui au rayonnement des régions :

http://www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

https://twitter.com/MAMhQC/

 

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment