Air Canada interrompt le service sur 30 lignes régionales et ferme huit escales au Canada

Air Canada interrompt le service sur 30 lignes régionales et ferme huit escales au Canada
Air Canada © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Air Canada a annoncé la suspension indéfinie de 30 dessertes régionales intérieures et la fermeture de huit escales à des aéroports régionaux canadiens.

Ces changements structurels au réseau régional intérieur d’Air Canada résultent d’une faiblesse constante de la demande tant dans le marché d’affaires que dans celui du loisir, conséquence de la COVID-19, des restrictions de voyage fédérales et provinciales et des fermetures de frontières, qui réduisent les perspectives de reprise à court et à moyen terme.

Comme l’a précédemment indiqué Air Canada, le rétablissement du transport aérien prendra au minimum trois ans. La Société doit donc adopter des mesures décisives pour alléger globalement sa structure de coûts et ralentir l’épuisement de sa trésorerie. Elle évaluera au cours des prochaines semaines d’autres modifications à son réseau et à son horaire ainsi que des suspensions de service supplémentaires.

La liste complète des suspensions de dessertes et des fermetures d’escale est publiée plus bas.

Par suite de la COVID-19, Air Canada a enregistré une perte nette de 1,05 milliard de dollars au premier trimestre de 2020, ce qui comprend, en mars, un épuisement net de trésorerie se chiffrant à 688 millions de dollars. Le transporteur a mis en œuvre divers changements structuraux, notamment d’importantes mesures d’économie et de préservation des liquidités dont les suspensions de services annoncées aujourd’hui font partie. Parmi les autres mesures figurent les suivantes :

Réduction de personnel d’environ 20 000 employés, soit plus de 50 pour cent de l’effectif, réalisée au moyen de mises à pied, départs, retraites anticipées et congés spéciaux;

Programme de compression des coûts ainsi que de réduction et de report des dépenses d’investissement à l’échelle de la Société qui a permis de dégager à ce jour des économies d’environ 1,1 milliard de dollars;

Diminution de la capacité réseau d’environ 85 pour cent au deuxième trimestre comparativement au même trimestre de l’an dernier et réduction anticipée d’au moins 75 pour cent au troisième trimestre, en regard du trimestre correspondant de 2019;

Retrait permanent de 79 appareils du parc aérien principal et de celui d’Air Canada Rouge;

Renforcement de la situation de trésorerie en réunissant près de 5,5 milliards de dollars de liquidités depuis le 13 mars 2020 par divers modes de financement : emprunt, emprunt garanti par des avions et placement d’actions.

D’autres initiatives sont à l’étude.

Suspensions de liaisons

Les liaisons ci-après seront suspendues indéfiniment conformément aux exigences réglementaires en matière de préavis. Air Canada communiquera avec les clients touchés et leur proposera diverses options, notamment un autre itinéraire, le cas échéant.

Maritimes/Terre-Neuve-et-Labrador

Deer Lake-Goose Bay

Deer Lake-St. John’s

Fredericton-Halifax

Fredericton-Ottawa

Moncton-Halifax

Saint John-Halifax

Charlottetown-Halifax

Moncton-Ottawa

Gander-Goose Bay

Gander-St. John’s

Bathurst-Montréal

Wabush-Goose Bay

Wabush-Sept-Îles

Goose Bay-St. John’s

Québec/Ontario

Baie-Comeau-Montréal

Baie-Comeau-Mont-Joli

Gaspé-Les Îles-de-la-Madeleine

Gaspé-Québec

Sept-Îles-Québec

Val-d’Or-Montréal

Mont-Joli-Montréal

Rouyn-Noranda-Val-d’Or

Kingston-Toronto

London-Ottawa

North Bay-Toronto

Windsor-Montréal

Ouest canadien :

Regina-Winnipeg

Regina-Saskatoon

Regina-Ottawa

Saskatoon-Ottawa

Fermetures d’escales

Air Canada ferme ses escales aux aéroports régionaux suivants :

Bathurst (Nouveau-Brunswick)

Wabush (Terre-Neuve-et-Labrador)

Gaspé (Québec)

Baie-Comeau (Québec)

Mont-Joli (Québec)

Val-d’Or (Québec)

Kingston (Ontario)

North Bay (Ontario)

À propos d’Air Canada Air Canada est le plus grand transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes du monde et il a accueilli plus de 51 millions de clients en 2019. Air Canada est membre cofondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde. Air Canada est le seul transporteur d’envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax, qui a également proclamé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2019. Pour de plus amples renseignements sur Air Canada, consultez aircanada.com/medias, suivez @AirCanada sur Twitter et joignez-vous à Air Canada sur Facebook.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon