DRUMMONDVILLE
Fidèle à son pragmatisme, Alexandre Desbiens souhaitait laisser la poussière retomber avant de réagir aux résultats des élections municipales qui se sont déroulées dimanche dernier. Il avoue avoir le sentiment du devoir accompli même si le résultat est en deçà de ses attentes. « C’est ça une élection, on ne contrôle pas tout et ce sont les gens qui font un choix en bout de ligne. J’ai bien compris que cette fois-ci, la population a préféré la continuité au changement et je respecte ce choix », explique M. Desbiens qui souhaite un bon succès à ses ex-collègues qui ont été réélus ainsi qu’aux deux nouvelles conseillères, mesdames Marie-Josée Lemaire et Caroline Allard.
« Je sais que chacun et chacune d’entre vous peut faire la différence », précise-t-il en saluant également la victoire de monsieur Jean-François Houle qu’il a appris à connaître en le côtoyant au cours de la campagne. « Malgré nos divergences sur certains dossiers, je lui souhaite beaucoup de succès. Il est notre nouveau porteur de ballon et nous comptons sur lui pour mener à bien les divers dossiers en cours », ajoute M. Desbiens.
Une campagne de terrain
Monsieur Desbiens ajoute qu’une campagne à la mairie est très différente d’une campagne comme conseiller. « Je suis un homme de terrain. J’avais cogné à toutes les portes du district 2 en 2021, mais malheureusement, c’était impossible pour moi de le faire à l’échelle de la ville cette fois-ci. Je souligne d’ailleurs que les rencontres que j’ai faites avec les citoyens demeurent inspirantes », explique celui qui a frappé à plus de 10 000 portes au cours de cette élection. Depuis le dévoilement des résultats, il a reçu des centaines de messages d’encouragement provenant de gens de différents milieux. Tout cela lui rappelle qu’au-delà d’une victoire ou d’une défaite, une campagne électorale, c’est aussi une expérience de vie.
« Un grand merci à tous les citoyens et citoyennes de Drummondville. J’ai été très heureux de pouvoir vous rencontrer et discuter avec vous. Je sais que vous aimez votre ville et que vous souhaitez des changements au cours des prochaines années. Vous avez la chance de pouvoir compter sur un nouveau conseil qui, je l’espère, saura être à votre écoute », insiste M. Desbiens qui se dit tout de même déçu du faible taux de participation aux dernières élections. Il aimerait d’ailleurs que la Ville favorise des initiatives citoyennes dans le but d’augmenter le taux de participation en vue de la prochaine élection. Monsieur Desbiens est prêt à collaborer avec la nouvelle administration, au besoin, afin de réfléchir à cet enjeu en vue d’apporter des améliorations au système actuel.
Un citoyen engagé
Le candidat en profite également pour remercier l’ensemble des gens qui lui ont accordé leur confiance en votant pour lui dimanche dernier. Il avait aussi de bons mots à l’égard de ses bénévoles qui ont travaillé d’arrache-pied tout au long de la campagne. « On espérait une victoire, mais même si elle n’est pas venue, ce n’est pas une fin en soi », insiste-t-il en affirmant que leur aide a été incommensurable au cours des dernières semaines.
À ce propos, Alexandre Desbiens compte bien demeurer impliqué dans sa communauté. « Je persiste à croire que nous avions un excellent plan pour le futur de notre ville. Ce programme, il vous appartient maintenant et j’espère que certaines des idées qu’il contient deviendront réalité au cours des prochaines années. Quant à moi, je vais continuer à être un citoyen engagé. Je vais poursuivre mon engagement dans plusieurs causes qui me tiennent à cœur, car j’aime profondément ma ville », conclut-il en saluant également Éric Beaupré, David Bélanger, Alain Carrier et Raynald Thériault qui ont eux aussi eu le courage de se présenter à la mairie au cours de cette élection.








et ensuite sur