DRUMMONDVILLE
Autre fait marquant de l’assemblée : la nomination de Stéphany Cyr à la présidence du conseil d’administration. Elle devient ainsi la première représentante des membres à présider l’organisation. « C’est une grande fierté pour nous d’avoir donné une place prépondérante à nos publics dans la gouvernance de notre organisme », a souligné la direction.
Une programmation audacieuse et inclusive
En 2024, la MADD a su diversifier son offre culturelle et rajeunir ses publics grâce à une programmation alliant figures établies (Michel Barrette, Robert Charlebois, Marie Denise Pelletier) et artistes émergents issus de la scène locale et internationale. Des soirées thématiques, comme la Soirée 100 % blues ou encore les podcasts en salle avec DJ, ont suscité un engouement notable.
Le succès des soirées KOLAB, en partenariat avec l’Espace Mandeville, a permis une hausse de près de 50 % des ventes de billets pour ces représentations.
Médiation et implication communautaire
Avec 7 925 participants à ses activités de médiation culturelle, la Maison des arts a poursuivi sa mission d’ouverture et d’accessibilité. Ateliers scolaires, rencontres après spectacles et conférences ont permis de renforcer les liens entre les artistes et les citoyens.
De son côté, le centre DRAC – Art actuel Drummondville a accueilli 9 047 visiteurs (+20 %) et a vu son programme de médiation croître de plus de 50 %. L’année a aussi été marquée par le lancement du Club DRAC et la reconnaissance au GalArt avec un Prix Diffusion pour une exposition consacrée aux arts autochtones.
Des résultats encourageants malgré les défis
Malgré un léger recul du nombre de spectacles (-4,17 %) et une baisse modérée de l’achalandage, les finances de la Maison des arts demeurent solides. Le chiffre d’affaires s’élève à 7 M$, avec un bénéfice net de 180 782 $.
L’organisation souligne également l’impact positif de son nouveau bar et la refonte de son image de marque, qui ont contribué à renforcer l’expérience spectateur.
Un conseil d’administration renouvelé
En plus de Mme Cyr à la présidence, l’organisation a nommé Maryse Blanchette à la vice-présidence, Maryse Galarneau au poste de secrétaire et Mykael Martel à celui de trésorier. Ce nouveau comité exécutif aura pour mandat de poursuivre les grandes orientations stratégiques, notamment la mise en œuvre du projet de nouvelle salle de spectacles et l’ancrage d’une culture philanthropique durable.