Année record : La guignolée des médias 2020 a recueilli plus de 4 millions $ dans tout le Québec

Année record : La guignolée des médias 2020 a recueilli plus de 4 millions $ dans tout le Québec
© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La guignolée des médias a récolté un record de 4 052 067 $ pour sa 20e édition, tenue du 24 novembre au 31 décembre 2020. Un tel montant est inespéré dans des circonstances ayant empêché la tenue de sa traditionnelle collecte de rue. Il surpasse le sommet de 3,6 millions $ atteint en 2019.

Ce résultat témoigne des efforts exceptionnels déployés par l’ensemble des médias pour compenser le report de l’événement extérieur à 2021. Ils se sont mobilisés avec une énergie hors du commun afin de susciter des dons au bénéfice de plus d’une centaine d’organismes de partout au Québec.

Des Amis omniprésents…
Plus que jamais, nos précieux Amis ont affiché un dynamisme remarquable pour faire de cette édition une réussite inattendue en dépit des contraintes. Année après année, avec leurs équipes respectives, Jean Coutu (depuis 2001), Maxi et Provigo (depuis 2010), et Via Capitale (depuis 2015) sont au rendez-vous, aux côtés des plus démunis. En 2020, ils ont insufflé sur tout le Québec un élan de solidarité inestimable.

… des partenaires essentiels…
Sans oublier Desjardins et son programme Du cœur en double, offert sur la plateforme participative La Ruche. L’institution financière y a doublé les dons, procurant ainsi près de 500 000 $ à La guignolée des médias. Desjardins a aussi doublé les 100 000 premiers dollars reçus pendant la retransmission du grand spectacle télévisé Tout le monde ensemble, le 28 décembre.

… des porte-paroles dévoués…
Un immense merci à nos porte-paroles : Rita BagaMarina Bastarache, Bob Le Chef, Brigitte BoisjoliMike Clay, Marie-Ève Cotton, Manal DrissiNicolas Duvernois, Geneviève Everell, Ingrid Falaise, Jean-Marc Généreux, Jean-Sébastien GirardJessica HarnoisAnik JeanKatherine LevacLivia Martin, Geneviève O’Gleeman, Alex PerronGuillaume Pineault et Isabelle Racicot.

Avec engagement, ils ont multiplié les initiatives de sensibilisation dans le but de stimuler la générosité. Ces 20 personnalités ont trouvé les bons mots pour atteindre le cœur des donateurs. Ambassadeurs de notre cause, ils n’ont pas compté le temps qu’ils y ont consacré. Leur dévouement a été exemplaire.

… et des collaborateurs précieux
Merci également à l’agence TAM-TAM\TBWA pour la conception et la production de deux campagnes publicitaires en quelques mois. Elles ont donné une importante présence à la cause. Également, merci à l’agence Riposte pour un nouveau site internet qui a facilité les dons en ligne.

Les sommes pour chaque région
Voici les montants amassés dans les principales régions participantes (excluant les dons par texto et ceux récoltés chez les Amis, dont la répartition n’est pas complétée) :

Cette édition anniversaire a été caractérisée par les circonstances spéciales, mais aussi parce qu’elle a exceptionnellement été la seconde collecte organisée cette année. Le printemps dernier, en réaction au début de la pandémie, une initiative d’urgence avait permis de recueillir 1,2 million $.

Parce que des milliers de Québécois et de familles d’ici seront encore frappés par la précarité l’an prochain, La guignolée des médias sera encore là pour les soutenir. C’est un rendez-vous en 2021!

À propos de La guignolée des médias
La guignolée des médias est la seule cause organisée et soutenue par une centaine de médias du Québec. Depuis sa naissance en 2001, elle a récolté au-delà de 49 millions $ et des milliers de kilos de denrées au bénéfice de plus de 100 organismes et de comptoirs d’aide alimentaire d’ici. L’opération est tenue pendant les Fêtes, mais aussi lorsque la situation économique fragile l’exige, comme le démontre la somme de 1,2 million $ récoltée lors d’une opération spéciale mise sur pied au début de la pandémie, au printemps 2020.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon