Axart : « Flux et Reflux » par Ferron : plein phare sur les mouvements de la mer

Axart :  « Flux et Reflux » par Ferron : plein phare sur les mouvements de la mer
Les visiteurs ont du jeudi 3 au dimanche 27 septembre 2020 pour venir découvrir l’exposition « Flux et Reflux » de l’artiste en arts visuels Isabelle Ferron Marchand,

DRUMMONDVILLE

Les visiteurs ont du jeudi 3 au dimanche 27 septembre 2020 pour venir découvrir l’exposition « Flux et Reflux » de l’artiste en arts visuels Isabelle Ferron Marchand, qui signe sous le nom d’artiste Ferron. Celle-ci s’inspire des paysages sculptés par le mouvement de la mer pour créer des œuvres à la fois picturales et numériques

Marée montante, marée descendante

Ferron a toujours été fascinée par ces motifs naturels géométriques qui sont modelés par les vagues sur la plage. C’est ce cadre unique qui attire et séduit au plus haut degré l’artiste. « Flux et Reflux » s’inspire des allées et venues de l’eau de la mer qui progresse et qui régresse comme la vie, cette vie pleine de force, de puissance et d’énergie.

Surréalisme et pixellisation

Ferron partage, pour la première fois, quelques éléments d’une série d’innombrables œuvres picturales. Cette série a été pensée et commencée en 2016 et se prolongera pendant plusieurs années encore. Bon nombre de clichés ont été pris sur ces ondulations façonnées par le mouvement du flux et du reflux de la mer. À partir des photos prises, l’artiste reconstruit le paysage et lui donne une allure surréaliste.

Cette exposition présente des œuvres où le design est à l’honneur : arts numériques, arts graphiques ainsi que tableaux. Pour atteindre le degré de couleur voulu dans ses œuvres numériques, Ferron augmente au maximum le contraste des couleurs. Il ne faut pas rester surpris par le niveau de pixellisation très élevé : c’est tout à fait l’effet désiré. La pixellisation (les points qui composent l’image numérique) est apparente pour représenter les grains de sable que les vagues cumulent, créant ces effets fabuleux d’ondulations.

Ferron

Artiste prolifique de Drummondville, Ferron sait aiguiser la curiosité. Cette fois-ci, elle transporte le visiteur au bord de la mer, lui fait découvrir des paysages surréalistes aux mille sillons. Son processus de création est intuitif. Elle crée spontanément un monde onirique et parfois abstrait, inspiré de la nature.

AXART retourne dès septembre à son horaire régulier : jeudi 12h-21h, vendredi 12h-18h, samedi et dimanche 12h-17h. Aucun vernissage n’est organisé pour cette exposition, mais AXART invite le public à prendre rendez-vous pour visiter l’exposition avec l’artiste.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon