DRUMMONDVILLE
En effet, selon l’Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada, les produits ayant le plus contribué à cette baisse mensuelle sont les aéronefs (- 50,6 %), les formes primaires et produits semi-ouvrés d’or, d’argent, et de métaux du groupe du platine et de leurs alliages (- 57,0 %), les autres matériels de transport (- 48,8 %), ainsi que les carburants diesel et biodiesel (- 24,6 %).
Pour ce qui est des produits dont les exportations ont augmenté en septembre, mentionnons les minerais et concentrés de fer (+ 43,2 %), les produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 21,8 %), les formes primaires et produits semi-ouvrés de métaux et d’alliages de métaux non ferreux (sauf d’or, d’argent, et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages) (+ 50,1 %), ainsi que les minerais et concentrés de cuivre, dont les importations d’août étaient négligeables.
Pour les neuf premiers mois de 2021, les exportations internationales de marchandises du Québec sont en hausse de 3,7 % par rapport aux mêmes mois de 2020.
Baisse de 13,1 % des importations internationales de marchandises du Québec en septembre 2021
Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont baissé de 13,1 % en septembre par rapport à août 2021.
Les produits ayant le plus contribué à la baisse des importations au mois de septembre sont le pétrole brut classique (- 33,7 %), le cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (- 81,7 %), les voitures automobiles et leurs châssis (- 37,6), ainsi que l’essence à moteur (y compris les composants de mélanges à essence et le carburant à l’éthanol) (- 28,7 %).
Espace vidéo partenaire vingt55
Célébrons le temps des Fêtes avec nos marchands locaux
En revanche, les importations de septembre ont augmenté de manière importante pour quelques produits dont les importations d’août étaient négligeables, tels les navires, les minerais et concentrés de plomb et de zinc, ainsi que les carburants diesel et biodiesel. À ce groupe s’ajoutent les importations de coke et autres produits de four à coke (+ 148,8 %).
Pour les neuf premiers mois de 2021, les importations internationales de marchandises du Québec affichent une hausse de 12,0 % par rapport aux mêmes mois de 2020.
La situation au Canada
Selon les informations publiées par Statistique Canada le 4 novembre 2021, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, ont baissé de 3,4 % en septembre par rapport à août 2021, alors que les importations ont enregistré une baisse de 4,8 %.
Pour les neuf premiers mois de 2021, comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations de marchandises du Canada ont connu une hausse de 2,6 %, et les importations, une hausse de 10,8 %.