DRUMMONDVILLE
«Je suis très touché par cette intronisation au Temple de la renommée du sport automobile canadien. C’est tout un honneur, j’en suis vraiment fier et ému », a souligné Bertrand Godin à l’issue de cette cérémonie.
Ces honneurs, il les accepte avec l’humilité qu’on lui connaît, mais aussi avec une joie bien sentie. « En 1978, quand j’ai été inspiré par Gilles Villeneuve qui avait remporté le Grand Prix du Canada et, du même coup, tracé ma ligne de vie, je n’aurais jamais pensé être intronisé au Temple de la renommée du sport motorisé Canadien», dit-il.
Il est aujourd’hui habité par une belle dose de gratitude à l’égard de son entourage. «Je tiens à remercier les membres de ma famille qui m’ont appris la persévérance et l’importance des valeurs humaine. C’est grâce à ces valeurs que j’ai pu dessiner mon parcours», fait-il valoir. «Je remercie aussi mes amis, notamment Serge Moreau, avec qui j’ai partagé mes rêves, et Jean Coupal, qui est là depuis mes débuts en Karting. Merci également à René Fagnan, Gilles Boursier, Claude Bouchard et Stephane Gabriele pour les conseils et leur support; à Daniel Boismenue et la famille Decoster, qui m’ont accueilli en France et qui m’ont supporté sur piste, de même qu’à Jean-Paul Blais et Jean-Claude Torchia, qui m’ont permis de faire partie du programme Player’s en Indy Light et en Formule Atlantique.
Merci aux médias, qui m’ont permis de transmettre ma passion au public, et aux amateurs du sport qui me suivent et m’encouragent depuis le début. En terminant, je tiens à remercier Martine Girard, du Groupe À l’infini, qui croit en moi et qui met beaucoup d’efforts afin que mon rêve se poursuive encore aujourd’hui. »
Il est à noter que le choix d’accueillir Bertrand Godin au Temple de la renommée fait suite à un processus de sélection mené au cours de la dernière année. Le gala d’intronisation, qui a rassemblé les athlètes du sport automobile hier, était d’autant plus attendu que la pandémie avait empêché la tenue de l’événement en 2021.
Pour le pilote Bertrand Godin, il s’agit d’un honneur qui couronne un parcours jalonné de succès, lui qui excelle dans le paysage de la course automobile depuis plus de 30 ans.
Vice-champion de France à deux reprises en Formule Ford pour l’écurie Mygale en 1993 et 1994, gagnant du Grand Prix du Canada et du Grand Prix de Cleveland en Formule Atlantique en 1997, c’est en 2018 que Bertrand Godin effectue un retour remarqué sur la piste du Grand Prix du Canada et du Grand Prix de Trois-Rivières en Formule 1600.
Le 11 août 2018, après une course renversante qu’il a menée dès le premier tour, Bertrand monte sur la première marche du podium du Grand Prix de Trois-Rivières pour la première fois de sa carrière. C’est en 2019 qu’il retourne en piste en Formule 1600 pour une saison complète et qu’il se retrouve dans le top 3 du championnat.
Parmi toutes ses occupations actuelles, Bertrand se retrouve aujourd’hui à la barre de l’analyse des courses de Formule E présentées sur les ondes de TVA Sports depuis 2021 et chroniqueur auto techno pour le journal La Presse depuis 2022. Conférencier, instructeur, porte-parole, ambassadeur et homme engagé dans sa communauté, on trouve en lui un pionnier incontournable dans le milieu du sport motorisé d’ici.