Bilan: Le CIUSSS MCQ confirme que 63 personnes sont rétablies de la COVID-19 dans les dernières 24h en Mauricie et au Centre-du-Québec

Bilan: Le CIUSSS MCQ confirme que 63 personnes sont rétablies de la COVID-19 dans les dernières 24h en Mauricie et au Centre-du-Québec
Covid19 © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Selon le dernier bilan du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, la région a connu une hausse de 74 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. De ce nombre, 18 personnes résident en Mauricie et 56 au Centre-du-Québec. En contrepartie, 63 personnes se sont rétablies de la COVID-19. 

L’occupation des lits en centre hospitalier a fait un bond de 6, portant le total à 44 hospitalisations. Pour sa part, le secteur des soins intensifs compte aujourd’hui 5 personnes hospitalisées ce qui constitue une diminution de 1 personne par rapport au bilan d’hier. Malheureusement, 5 décès survenus dans les ressources d’hébergement de la communauté et 1 décès en centre hospitalier sont à déplorer dans la région.

Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.

Situation des éclosions au CHAUR 

 

Actuellement, 5 secteurs sont en éclosion au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières. La stratégie mise de l’avant par les équipes de prévention et contrôle des infections permet de limiter le nombre de personnes touchées pour chaque éclosion. Parmi les secteurs touchés, l’unité de médecine générale (2N) et l’unité COVID (4N) ne recensent aucun nouveau cas depuis le bilan de vendredi dernier. L’unité de médecine et chirurgie spécialisée (5C) compte pour sa part 3 nouvelles infections portant le nombre d’usagers positifs à 4 (+2) et à 1 membre du personnel. Une nouvelle éclosion est en cours à l’urgence avec 5 usagers et 4 membres du personnel ainsi qu’à l’unité de chirurgie (4J) avec 7 usagers infectés.

Finalement, une éclosion s’est également déclarée à l’unité de médecine du 6e étage à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville alors que 2 usagers et 3 membres du personnel ont reçu des résultats positifs à la COVID-19.

 

« Chaque éclosion est analysée minutieusement pour contrer la propagation du virus le plus vite possible et tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des usagers et de notre personnel. Ainsi, il ne faut pas hésiter à consulter si votre condition de santé le requiert, puisque les risques de détérioration de votre état pourraient être beaucoup plus grand que ceux de se présenter à l’hôpital », précise Dre Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste-infectiologue au CIUSSS MCQ. Pour savoir où et quand consulter, cliquer ici.

 

« Dans le contexte actuel, nous demandons la collaboration de la population de limiter les visites le plus possible et restreindre celles-ci à la présence des aidants naturels », ajoute Dre Galarneau.

 

Dépistage : modification de l’accès de la CDD de Louiseville 

L’accès de la clinique désignée de dépistage (CDD) de Louiseville, située au 450, 2e Rue à Louiseville, sera relocalisé à compter de ce mardi 1er décembre. Les usagers de la CDD devront maintenant utiliser la porte qui leur sera réservée, donnant sur le stationnement des visiteurs. De l’affichage a été prévu pour diriger adéquatement la population. Ce changement est apporté dans le but d’éviter le croisement entre les personnes qui viennent pour un dépistage de la COVID-19 et les usagers des autres services offerts dans cette installation.

Pour avoir accès à un test dépistage, les gens sont invités à compléter l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Si un dépistage est requis, la population est invitée à prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545.

Rappelons que le dépistage s’adresse prioritairement aux personnes ayant des symptômes associés à la COVID-19, aux personnes ayant été en contact avec une personne positive ou aux personnes ayant eu un comportement les mettant à risque de contracter la COVID-19. Il ne faut surtout pas hésiter à se faire dépister si l’un de ces critères est rencontré et ainsi contribuer à limiter la propagation du virus dans la population.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon