Bilan: Le CIUSSS/MCQ confirme que 77 personnes sont rétablies de la COVID-19 dans les dernières 24h en Mauricie et au Centre-du-Québec

Bilan: Le CIUSSS/MCQ confirme que 77 personnes sont rétablies de la COVID-19 dans les dernières 24h en Mauricie et au Centre-du-Québec
Covid19 © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec confirme qu’au cours des dernières 24 heures, 44 nouveaux cas ont été déclarés en Mauricie et 24 au Centre-du-Québec, pour un total régional de 68 cas. Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 77.  

Le nombre d’hospitalisations est resté stable au cours de la dernière journée avec un total à 33 personnes hospitalisées. Le portrait dans le secteur des soins intensifs est également demeuré inchangé alors que 6 personnes y sont prises en charge. Malheureusement, le CIUSSS/MCQ déplore 5 décès en CHSLD.

Le CIUSSS\MCQ confirme également que l’opération de vaccination avec les 1830 doses de Moderna reçues le 15 janvier a été complétée hier en fin de journée.

‘’Au terme de l’exercice, c’est 1666 résidents qui ont été vaccinés ainsi que 228 proches aidants. Rappelons que le début de la vaccination ne signifie aucunement la fin des mesures sanitaires, celles-ci doivent continuer d’être bien appliquées’’ précise Catherine Bergeron agente d’information du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec ‘’Il faut continuer de se protéger et de protéger nos proches’’ d’ajouter Mme Bergeron

Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.

 

 

Initiative Coup de cœur du CIUSSS/MCQ : Informer et soutenir les proches aidants d’Arthabaska-Érable 

La pandémie ayant été particulièrement difficile dans les milieux de vie pour aînés, les proches aidants ont dû faire face à plusieurs défis : nouvelles consignes entourant les visites, des informations qui évoluent rapidement, plusieurs questionnements et surtout des inquiétudes face à la situation actuelle.

Dans ce contexte, l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable a su redoubler d’efforts pour non seulement informer leurs membres, mais également les soutenir. Dès la première vague, ils ont adapté leurs activités pour continuer de répondre à ces besoins importants : soutien téléphonique hebdomadaire, formule hybride ou virtuelle de leurs ateliers informatifs et cafés-rencontres, rehaussement de la fréquence de leur infolettre, création d’un groupe Facebook de solidarité et plus encore.

De même, la COVID-19 n’allait pas les empêcher de promouvoir la Semaine nationale des proches aidants et de remercier leurs membres. Un concours virtuel de dessin a été organisé et le dessin gagnant s’est retrouvé sur une carte de remerciement distribuée à chaque membre. Par ce souci d’informer rapidement et ces attentions spéciales, nous sommes convaincus que vous avez eu un impact fort positif auprès de vos membres. Nous saluons votre résilience et votre créativité pour poursuivre votre mission.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon