Capsules linguistiques hebdomadaires « J’aime le français 100 fautes »

Capsules linguistiques hebdomadaires « J’aime le français 100 fautes »
© Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

CHRONIQUE

Je vous partage le projet d’une nouvelle collaboratrice du Vingt55, Diane Hébert, réviseure linguistique et présidente du service de correction 100 FAUTES et de la maison d’édition 100 MOTS.

Hier était le lancement de son projet de publication de capsules linguistiques hebdomadaires « J’aime le français 100 fautes » en collaboration avec les Productions PlugOeil inc.

Les sessions d’enregistrement auront lieu dans les Studios Piccolo de Montréal et seront diffusées sur la plateforme Podbean, où elles seront publiées en baladodiffusion (podcast) sur Podbean et aussi accessibles sur iTune dès le mois prochain.

Force est d’admettre que notre belle langue française est plutôt capricieuse. Étant réviseure linguistique, elle constate certaines fautes fréquentes aux écrits qui lui sont soumis. Concernée par l’avenir du français, c’est ce qui lui a donné l’idée de créer ces capsules linguistiques intitulées : “J’aime le français 100 fautes“.  

La qualité du français laisse nettement à désirer et les réseaux sociaux ne sont pas étrangers à ce phénomène.

De plus, depuis une quinzaine d’années, l’OQLF remarque que les travailleurs évoluent dans un environnement bilingue français-anglais à divers degrés selon les secteurs. À ce niveau, l’usage exclusif du français est en recul. Les Québécois parlent français au travail la majeure partie du temps, mais ils recourent de plus en plus souvent à l’anglais.

Ce phénomène est particulièrement observable chez les jeunes de 18 à 34 ans, qui évoluent dans un environnement de travail bilingue.

Voilà pourquoi il est important d’en parler et de faire une plus grande place à notre belle langue française.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter son projet sur Patreon :  

https://www.patreon.com/capsules_linguistiques

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment