DRUMMONDVILLE
Le premier ministre à Drummondville – Une visite éclair auprès des citoyens © Caméra libre/ Vingt55. Tous droits réservés.
Alors qu’il y a peu d’entrevues et de disponibilités accordées aux médias afin de discuter des enjeux locaux, le premier ministre a offert une brève rencontre lors d’un passage rapide au Marché public de Drummondville pour répondre à quelques questions des médias et rencontrer des commerçants de Drummondville.
Interrogé sur le cahier du congrès, M. Legault s’est fait dire sur place qu’en regardant le cahier du congrès de la fin de semaine, il était plutôt difficile de différencier la CAQ du PQ. Cela donne l’impression que la CAQ prend un « virage nationaliste très péquiste ». « Ben on n’est pas souverainiste, là. Donc on ne veut pas faire de référendum sur la souveraineté, mais on veut défendre nos valeurs, défendre notre langue. Et, oui, on est nationaliste, et on voit que les libéraux ne sont vraiment plus nationalistes. »
Questionné à savoir si le Québec doit se défendre vis-à-vis d’Ottawa, le premier ministre Legault a rappelé les différentes prises de position sur la laïcité : « Moi, je pense que la position qu’on a prise et sur la laïcité, en interdisant les signes religieux pour les personnes en position d’autorité, et sur la défense de notre langue, le français, ça rallie une majorité de Québécois, donc, je pense qu’on soit à Québec, qu’on soit au fédéral, on devrait écouter la majorité des citoyens », a précisé le premier ministre.
Des sondages favorables pour la CAQ avec 46 % des intentions de vote, en date du 22 mai, tout comme sur qui ferait le meilleur premier ministre, tandis qu’Éric Duhaime est en deuxième position et monte dans les faveurs populaires, selon les derniers sondages.
« Il ne faut rien prendre [sic] pour acquis. La politique, ça change rapidement, les journalistes vont peut-être voir un match plus serré », a expliqué le premier ministre, questionné sur les récents sondages.
Le premier ministre à Drummondville – Une visite éclair auprès des citoyens © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Une visite éclair auprès des commerçants où les enjeux économiques ont été discutés avec les agriculteurs et commerçants du Marché public
Les commerçants rencontrés sur place étaient visiblement favorables à la visite du premier ministre, relevant entre autres les initiatives du premier ministre Legault et du ministre Lamontagne. Les différentes initiatives d’achat local ont été bien reçues, comme l’ont exprimé les commerçants rencontrés sur place, tout comme les mesures mises de l’avant pour les agriculteurs.
« Il reste à nous assurer que nos terres demeurent accessibles pour les agriculteurs et que les acheteurs ne fassent pas monter les enchères et gardent les terres agricoles disponibles », s’inquiétait d’ailleurs un agriculteur qui souhaite pouvoir continuer à vivre de ses cultures et à alimenter le Québec de demain dans un marché de plus en plus compétitif en raison des prix et des achats extérieurs, a rappelé l’agriculteur. Il en va de même pour la main-d’œuvre, qui souhaite que le gouvernement continue de permettre l’arrivée de main-d’œuvre qualifiée afin de soutenir le secteur de l’agriculture aux prises avec d’importantes pénuries de main-d’œuvre.
Le premier ministre Legault s’est ensuite dirigé à l’hôtel de ville de Drummondville, où une rencontre était prévue avec la Mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. Le premier ministre Legault n’aura malheureusement pas eu le temps d’offrir de période de questions afin de discuter des enjeux locaux et de répondre aux médias, qui auraient assurément souhaité pouvoir connaître les positions du premier ministre et de son gouvernement sur les enjeux et dossiers locaux, ainsi que les intentions du premier ministre à quelques mois des élections
Le premier ministre à Drummondville – Une visite éclair auprès des citoyens © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.