DRUMMONDVILLE
une approche de gestion prudente, rigoureuse et prévisible. « L’endettement ne peut pas être une solution miracle. Il faut planifier, prioriser et financer nos projets avec responsabilité », insiste-t-il.
Une vision responsable des finances publiques
David Bélanger prône la création de fonds de réserve afin de mieux planifier les grands projets à venir et de protéger la Ville contre les fluctuations des taux d’intérêt. Il rappelle que la rigueur administrative doit être un exercice continu :
« Ce n’est pas quelque chose qu’on fait une fois tous les quatre ans. Il faut constamment revoir nos façons de faire pour atteindre un plus haut niveau d’efficacité et d’efficience. »
Le candidat s’engage à maintenir une gestion des taxes juste et raisonnable, adaptée à la capacité de payer des citoyens et à la réalité des projets en développement.
Diversifier les sources et les modes d’investissement
Dans un contexte où les subventions gouvernementales sont moins accessibles, M. Bélanger estime que la Ville doit diversifier non seulement ses revenus, mais aussi ses modes de financement. Il se dit ouvert à la mise en place de partenariats public-privé pour certains grands projets, à condition que ces ententes soient équilibrées et profitables.
« Il faut faire preuve de vigilance, garder le contrôle et s’assurer d’un véritable partage des bénéfices et des risques », précise-t-il.
Selon lui, ces partenariats peuvent permettre de réaliser plus rapidement certains projets structurants, tout en allégeant le fardeau fiscal des contribuables.
« Il ne faut pas attendre d’avoir des subventions : il faut trouver des solutions pour continuer de faire avancer la Ville », soutient-il.
Culture et vitalité du centre-ville
David Bélanger croit que la culture doit jouer un rôle central dans la vitalité du centre-ville. Il souhaite notamment faire avancer le projet d’une salle de spectacle intermédiaire, en collaboration avec le secteur privé.
« Plusieurs artistes cherchent des lieux de moyenne capacité, trop grands pour les cabarets, mais trop petits pour les grandes scènes. Une telle salle viendrait combler un besoin réel et serait complémentaire à l’offre existante. »
Le candidat veut aussi soutenir les artistes locaux émergents en favorisant leur présence sur les scènes privées du centre-ville grâce à des incitatifs pour les établissements qui les accueillent. Il propose également de bonifier l’expérience des grands événements comme Drummond en bière, le Festival de la poutine et le Trad-Cajun en ajoutant une programmation parallèle gratuite qui ferait rayonner l’ensemble du centre-ville.
« Le centre-ville doit devenir Poutine, Drummond en bière et Trad-Cajun pendant ces événements. Il faut que l’ambiance sorte des clôtures ! » illustre-t-il.
Des engagements concrets envers les aînés
Pour les aînés, David Bélanger veut mettre en place une consultation directe afin de mieux cerner leurs besoins : « Il n’y a pas de meilleures personnes que les aînés pour connaître les besoins des aînés », rappelle-t-il.
D’ici 2035, alors que Drummondville comptera plus de 100 000 habitants et que plus de 30 % de sa population aura 65 ans et plus, il souhaite doter la Ville d’une nouvelle politique et d’un plan d’action destiné aux aînés. Ce plan abordera notamment l’habitation, la mobilité, la sécurité, le transport collectif et l’accès aux loisirs.
Parmi ses priorités : accélérer le développement de parcours aînés sécuritaires, bien éclairés, sans obstacle et ponctués de zones de repos. Ces parcours permettront aux aînés de demeurer actifs, autonomes et présents dans la vie publique, tout en brisant l’isolement. Le candidat souhaite également adapter les communications municipales pour mieux les rejoindre, en tenant compte de la fracture numérique.
« Nos aînés ont bâti Drummondville. C’est à notre tour de bâtir une ville où ils peuvent continuer de s’épanouir et de participer pleinement à la vie collective », conclut David Bélanger.









et ensuite sur