Cégep en temps de COVID: ”Les profs à bout de ressources” selon fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec

Cégep en temps de COVID: ”Les profs à bout de ressources” selon fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec
Enseignantes de cégep © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Cet après-midi, des enseignantes et enseignants de cégep de la région se sont réunis devant le bureau de circonscription de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, à Trois-Rivières.

Elles et ils veulent ainsi appuyer les porte-parole de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) qui, au même moment, revendiquent en leur nom, au cours d’une rencontre avec des représentantes et des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), que ce dernier reconnaisse la surcharge de travail engendrée par la crise actuelle, laquelle se traduit notamment par l’adaptation des cours nécessaire à l’enseignement à distance et hybride ainsi que par les besoins extraordinaires des étudiant.es en termes d’encadrement.

« Un sondage rendu public récemment et auquel ont répondu plus de 2 400 profs du collégial en a fait l’implacable démonstration : des tâches comme la préparation des cours, l’encadrement des étudiantes et des étudiants ainsi que la correction se sont considérablement alourdies en raison de la réorganisation de l’enseignement rendue nécessaire par le contexte actuel », souligne M. Jean Fournier. Il ajoute que « nous commençons à être à bout de ressources; nous sommes au front depuis le 16 mars et, à de multiples occasions, les profs ont dû s’adapter et modifier les choix initiaux faits, en plus de devoir recevoir la charge liée à des groupes étudiants beaucoup plus anxieux. » Il précise que les profs « sont fatigué.e.s, comme si nous étions en plein hiver! ».

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« Ce que nous demandons d’abord et avant tout, c’est du temps », ajoute son collègue Vincent Roy, président du syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Shawinigan. « Du temps pour bien préparer, bien encadrer et bien évaluer. Dans les circonstances actuelles, nous en manquons cruellement et nous craignons que cela nuise à la persévérance de même qu’à la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants. De plus, la région de Shawinigan basculera en zone rouge en fin de semaine, ce qui entraînera une surcharge de travail supplémentaire pour plusieurs enseignant.e.s qui donnaient jusqu’à aujourd’hui certains cours théoriques en présentiel. »

Selon la FNEEQ, le MEES doit allouer, à temps pour la confection des tâches de la session d’hiver 2021, des ressources enseignantes supplémentaires substantielles autant au secteur régulier qu’à la formation continue, ce qui permettrait, par exemple, de réduire la taille des groupes ou de diminuer le nombre de groupes à la charge d’une enseignante ou d’un enseignant.

Ces deux syndicats regroupent plus de 550 professeur.e.s, tant à la formation continue qu’à la formation régulière. Ils sont affiliés à la Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN), composée de 46 syndicats, représentant 85 % des enseignantes et des enseignants du réseau québécois des cégeps. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec et est membre de la CSN.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
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