C’est une lutte contre la fausse facturation dans le camionnage en vrac selon les camionneurs affiliés à l’ANCAI qui manifestent

C’est une lutte contre la fausse facturation dans le camionnage en vrac selon les camionneurs affiliés à l’ANCAI qui manifestent
© Photos Éric Beaupré | Tous les droits réservés.

| Drummondville | Depuis 6 h 30 en ce lundi 14 mai, des milliers de camionneurs en vrac mécontents, affiliés à l’ANCAI, manifestent de différentes façons dans toutes les régions du Québec dont Drummondville.

Une cinquantaine de camionneurs présents à Drummondville sur les 5 200 au Québec appuie la manifestation régionale de l’association nationale des camionneurs artisans.

Ceux-ci manifestent symboliquement devant les locaux du ministère des Transports du Québec (MTQ) situé sur le boulevard St-Joseph Ouest à Drummondville.

«Les camionneurs veulent condamner l’inaction du ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, qui n’a pris aucune mesure concrète pour empêcher la fausse facturation dans le transport en vrac dans les chantiers publics, et ce, malgré les recommandations de resserrement des règles apparaissant au rapport de la Commission Charbonneau paru en 2015», explique Jasmin Martel représentant du conseil d’administration l’association rencontré par le Vingt55 aux abords de la ligne des manifestants présent à Drummondville.«Pour le moment à Drummondville notre action de mobilisation n’a pas pour but de nuire aux citoyens» confirme Jasmin Martel.

«La présence policière de la SQ est omniprésente et la manifestation se fait pacifiquement et est tout simplement dans l’ordre des choses», explique le représentant de l’ANCAI.

Gaétan Légaré, directeur général à l’ANCAI explique par voie de communiqué qu’ «Il est injustifiable et inacceptable que, depuis 2012, le ministère ait même autorisé la présence de camionneurs non régis dans ses propres chantiers, ce qui ouvre la porte à la fausse facturation, phénomène dont le mode d’opération a été expliqué devant la Commission Charbonneau. En conséquence, lors de leur congrès annuel, tenu à La Malbaie, du 18 au 22 avril 2018, les membres de l’Association nationale des camionneurs artisans inc. ont pris la décision de faire savoir leur opposition à la présence de camionneurs non régis économiquement sur les chantiers du ministère

«Au Québec, plus de 300 municipalités ont choisi d’imposer à leurs entrepreneurs d’utiliser exclusivement les services de camionneurs régis économiquement par la Commission des transports du Québec, pour leurs besoins en camions dans l’exécution de projets municipaux. Il est inconcevable que le ministère, qui doit être un modèle en matière d’intégrité, n’impose pas la même règle à ses entrepreneurs.

«La situation au Ministère n’est plus tolérable pour les camionneurs qui sont régis de façon très disciplinaire par la Commission des transports du Québec de même que pour les payeurs de taxes québécois qui exigent que des mesures soient prises pour assurer l’intégrité des intervenants dans les chantiers publics.

«Les 5 200 camionneurs abonnés aux organismes de courtage accrédités par la Commission des transports du Québec ont donc décidé de manifester leur volonté de faire exclure des marchés publics les camionneurs qui ne sont pas sous juridiction de la réglementation en courtage appliquée par ladite Commission, et ce, par souci de prévention face à la fausse facturation et à la corruption.»

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!