Victoriaville / Centre-du-Québec
Vincent Bourassa a été élu à la mairie de Victoriaville à la suite des élections municipales tenues ce dimanche 2 novembre 2025. L’élection a également permis de combler les 7 postes en élection au sein du conseil municipal. 14 495 personnes ont exercé leur droit de vote, pour un taux de participation de 38 %.
Dans les différents districts de la ville, plusieurs batailles électorales se sont conclues par des résultats serrés, tandis que d’autres ont confirmé la réélection de conseillers déjà en poste. Dans le district du Parc-de-l’Amitié, Caroline Pilon conserve son siège avec 64,61 % des voix face à Philippe Dufour, qui a récolté 34,5 %. Au Parc-de-l’Île, Mariska Labarre est élue avec 38,5 % des suffrages, devançant de peu José Boisvert, qui obtient 35,35 %, suivie d’Eve Champagne à 14,85 % et d’Alexandre Mercier à 9,9 %. Dans Charles-Édouard-Mailhot, Olivier Bergeron l’emporte avec 42,96 %, devant Martine Savoie qui a recueilli 41,85 % et Serge Lavergne, 12,59 %.
Au Parc-Victoria, Jean-François Lépine signe une victoire serrée avec 50,64 % des voix, devançant le conseiller sortant Marc Morin, qui termine à 45,82 %. Dans Sainte-Victoire, Yannick Fréchette est réélu avec 60 % des votes, devant Guillaume Ouellet à 25,9 % et Charles Rioux-Méthot à 13,27 %. Chantal Moreau conserve pour sa part son siège dans Arthabaska-Nord, où elle obtient 64,83 % des voix contre 33,82 % pour Marie-Élaine Goyette. Enfin, dans Arthabaska-Est, Daniel Comtois crée la surprise en remportant le district avec 60,6 % des voix, défaisant le conseiller sortant James Casey, qui termine à 37,64 %.
Trois candidats ont par ailleurs été élus sans opposition, confirmant la confiance de leurs concitoyens : Alexandre Côté dans Sainte-Famille, Yanick Poisson dans Parc Terre-des-Jeunes et Christian Rayes dans Arthabaska-Ouest. Ces réélections par acclamation témoignent d’une stabilité politique marquée dans plusieurs secteurs de la Ville.
Vivre en Ville félicite les personnes élues et salue l’engagement démocratique
Vivre en Ville félicite l’ensemble des personnes élues qui dirigeront nos villes et villages, ainsi que toutes celles et ceux qui se sont portés candidats aux élections municipales — un exercice démocratique crucial pour le Québec. Alors que les responsabilités du palier local continuent de s’accroître, notamment en matière d’itinérance, il apparaît clair que les quatre prochaines années seront marquées par deux grandes priorités : la crise de l’habitation et la lutte contre les changements climatiques.
« Les conseils municipaux élus ce soir auront une tâche que j’ose qualifier d’herculéenne et complexe, parce que les champs d’action prioritaires sont nombreux. Ce que je retiens, c’est que la population semble s’attendre à une certaine continuité du dernier mandat : une action municipale ambitieuse en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Mais, d’autre part, tout le monde s’attend maintenant à ce qu’on s’attaque à la crise de l’habitation avec la même ardeur. Dans la très vaste majorité des municipalités, je suis convaincu que les nouveaux conseils sont prêts à relever ces défis », souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Les prochaines années seront d’ailleurs le théâtre d’une occasion historique : la révision simultanée des documents de planification territoriale dans toutes les régions, en parallèle de l’adoption des plans climat. Il s’agira d’une tâche colossale, mais passionnante, qui mobilisera les élus municipaux dans l’ensemble des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. C’est du jamais vu !
Un engagement démocratique à souligner
Vivre en Ville tient à féliciter chaleureusement, encore une fois, toutes les équipes municipales élues pour le mandat 2025-2029. La vie d’élu à l’ère du numérique n’est pas facile : jamais nous n’avons vu autant de décideuses et décideurs municipaux démissionner qu’au cours du mandat 2021-2025.
« Nous soulignons l’engagement de l’ensemble des personnes élues — mairesses, maires, conseillères et conseillers. L’engagement politique est admirable, et nous vous remercions pour votre implication active dans un rôle qui influence le quotidien des Québécoises et des Québécois. Vivre en Ville sera votre alliée », ajoute Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville.









et ensuite sur