Météo : Un record de chaleur battu aujourd’hui

Météo : Un record de chaleur battu aujourd’hui
Un record de chaleur historique battu aujourd'hui à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La région a connu une journée exceptionnelle alors qu’un record de chaleur a été battu ce 30 décembre. Selon les données d’Environnement Canada, jamais une journée à cette date n’avait atteint une telle température depuis le début des relevés en 1951, dépassant largement les moyennes saisonnières.

À quelques heures du passage à la nouvelle année, 2024 n’a pas dit son dernier mot, et Dame Nature n’a pas fini de surprendre les Drummondvillois. En effet, alors que les amateurs de sports d’hiver, de glisse, de ski ou de motoneige espéraient des précipitations de neige pour bonifier leurs activités, Dame Nature en a décidé autrement. Elle en a profité pour établir un record de chaleur. 2024 nous réserve visiblement ses dernières surprises, comme le confirme Environnement Canada en annonçant un record de températures élevées.

Des données météorologiques historiques

Pour mieux comprendre l’ampleur de ce record, les moyennes historiques pour cette période indiquent des précipitations de 0,77 mm et une humidité relative de 76,12 %. À titre de comparaison, les précipitations maximales à cette date avaient atteint 11,06 mm en 1990, tandis que les vents les plus violents soufflaient à 19,1 km/h en 1973.

Cette année, cependant, la situation est exceptionnelle. Le mercure a grimpé à 11 degrés Celsius, surpassant les 9 degrés enregistrés en 2022. Ce pic de chaleur fait de cette journée la plus chaude jamais relevée à cette période. En comparaison, le record de froid pour cette même date était de -35 degrés Celsius en 1989, alors que la moyenne saisonnière devrait normalement se situer autour de -13 degrés.

Cette situation a fait sourire plusieurs Drummondvillois, dont une petite famille composée de trois enfants et deux adultes. Ces derniers se sont rappelés que si le film La Guerre des Tuques avait été tourné de nos jours, alors que ce film culte avait été réalisé durant le congé de Noël, il aurait certainement connu une toute autre version et une fin différente!

Ce pic de chaleur inhabituel soulève des préoccupations quant aux effets des changements climatiques. « Des variations extrêmes comme celle-ci deviennent de plus en plus fréquentes, ce qui correspond aux prévisions liées au réchauffement planétaire », a indiqué Environnement Canada.

Ces conditions climatiques imprévisibles, bien que temporaires, pourraient avoir des répercussions sur les activités quotidiennes et augmenter le risque de crues des eaux. Les autorités rappellent l’importance de rester vigilants face à ces phénomènes météorologiques extrêmes.

Retour aux normales saisonnières

Environnement Canada prévoit toutefois un retour à des températures plus conformes aux normes saisonnières dans les prochains jours.

Ce record de chaleur, emblématique des bouleversements climatiques actuels, s’ajoute aux nombreux signaux alarmants sur la nécessité d’intensifier les efforts pour lutter contre le dérèglement climatique. Il nous rappelle, encore une fois, l’imprévisibilité de la nature.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon