« Chien laissé à la chaleur dans une voiture » – déjà des infractions signalées à Drummondville

« Chien laissé à la chaleur dans une voiture » – déjà des infractions signalées à Drummondville
Chien laissé dans une voiture © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Alors que la saison chaude est débutée à Drummondville et que les journées de chaleurs intenses sont bien présentes, certains automobilistes ont déjà oublié qu’un animal de compagnie laissé dans une voiture peut avoir des conséquences graves, voire fatales, et leur valoir un constat d’infraction à Drummondville.

Deux cas ont été rapportés à la SQ vendredi, le 6 juin en après-midi alors que le soleil laissait peu de chance aux animaux confinés dans des habitacles © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Comme à chaque début de saison estivale, la Sûreté du Québec a déjà rappelé quelques citoyens à l’ordre. Déjà depuis quelques jours, la Sûreté du Québec MRC de Drummond et la SPAD ont dû intervenir auprès de propriétaires qui avaient laissé un chien seul dans une voiture à Drummondville alors que la chaleur grimpait dangereusement dans la voiture.

‘’Ce n’était que pour quelques minutes’’, l’excuse classique pourrait cependant avoir des conséquences graves, un changement de plan, une conversation ou un rendez-vous qui se prolonge et les conséquences pourraient être fatales pour un chien petit ou gros alors que l’habitacle d’un véhicule devient un véritable four très rapidement. Un bol d’eau laissé dans la voiture peut se renverser ou être bien insuffisant pour un chien ou un animal de compagnie.

La réglementation s’applique à Drummondville

En effet, comme le précise l’article 389.8. section animaux et véhicule routier du règlement municipal de Drummondville:

‘’ Il est interdit de laisser un animal à l’intérieur d’un véhicule routier sans prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer qu’il ne souffre notamment du froid, d’insolation ou de coup de chaleur.’’ L’infraction est punissable d’un constat d’infraction et d’une amende de 100$.

Des situations qui se répètent trop souvent à Drummondville

L’été dernier à Drummondville, quelques propriétaires de chien ont été mis à l’amende après avoir laissé un chien dans une voiture sans surveillance. L’un d’eux avait été retrouvé très mal en point, avait été à même de constater le Vingt55 lors d’une intervention de la SQ.

Transport des animaux

À Drummondville, il est également interdit de transporter un animal en le laissant dans la boîte d’un camion à aire ouverte, que l’animal soit attaché ou non, une amende de 300$ se rattache à cette infraction.

La SAAQ rappelle que le Code de la sécurité routière s’applique également

Selon l’article 442 du Code de la sécurité routière, il est interdit de conduire un véhicule routier quand un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite. En cas d’infraction, vous risquez, outre un accident, une amende de 30 $ à 60 $.

‘’ Ne conduisez pas avec votre animal sur les genoux …ou sur l’épaule’’

Non seulement, c’est interdit, mais en plus de nuire à la conduite, votre animal s’expose à des blessures graves lors du déploiement d’un coussin gonflable.

Selon la taille de votre animal, la SAAQ vous recommande de l’attacher avec un harnais, d’installer un filet de sécurité ou une barrière et/ou de l’installer dans une cage de transport qui sera solidement attachée avec une ceinture de sécurité.

‘’ Ne laissez pas votre animal s’exposer la tête et parfois même le poitrail par une vitre.’’

Si les vitres sont trop ouvertes, votre animal s’expose à bien des dangers : caillou, insecte, véhicule qui passe trop près… En cas de problème, vous risquez de causer un accident, même si vous roulez à faible vitesse.

Pour toutes ces raisons, la SAAQ recommande de baisser les vitres modérément pour créer un bon mouvement d’air et faire en sorte que votre animal puisse en profiter en toute sécurité comme le suggère la SAAQ.

 

Chiens confinés dans un habitacle © Photo Archive Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×