Chien laissé dans une voiture au soleil – Une conductrice se voit remettre un constat d’infraction à Drummondville

Chien laissé dans une voiture au soleil – Une conductrice se voit remettre un constat d’infraction à Drummondville
Chien laissé dans une voiture au soleil à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Une conductrice s’est vue remettre un constat d’infraction après avoir laissé son chien seul dans une voiture stationnée aux Promenades de Drummondville alors que le soleil plombait sur le véhicule

Chien laissé dans une voiture au soleil à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Alors que la saison chaude est débutée à Drummondville et que les journées de chaleur intense sont bien présentes, l’histoire se répète, certains automobilistes ont déjà oublié qu’un animal de compagnie laissé dans une voiture peut avoir des conséquences graves, voire fatales, et ….leur valoir un constat d’infraction à Drummondville.

C’est en effet ce qu’a appris une conductrice de passage à Drummondville alors que deux citoyennes, une mère de famille et sa fille ont remarqué la présence du petit compagnon laissé seul dans une voiture a 14h00 alors que le soleil plombait sur la voiture. La situation laissait peu de chance au chien de petite taille confiné dans l’habitacle de la voiture laissée dans le stationnement.

La Sûreté du Québec a été interpellée et s’est présentée sur place; la policière en devoir a constaté l’infraction et pris les mesures afin de localiser la propriétaire de l’animal.

La propriétaire s’est vue remettre des explications et …un constat.

’Ce n’était que pour quelques minutes, je ne suis pas de la région et je ne connaissais pas ce règlement, a tenté d’expliquer la jeune femme prise en défaut.

La policière bienvaillante a cependant pris le temps de s’enquérir de l’état de santé du fidèle compagnon et d’expliquer à la contrevenante que l’excuse classique et bien connue pourrait cependant avoir des conséquences graves.

‘’ Un changement de plan, une conversation ou un rendez-vous qui se prolonge ou même un malaise qui nécessite un transport à l’hôpital alors que personne ne pourrait aviser de la présence de l’animal dans la voiture pourraient avoir des conséquence graves voire fatales pour un chien petit ou gros alors que l’habitacle d’un véhicule devient un véritable four très rapidement. Un bol d’eau laissé dans la voiture peut se renverser ou être bien insuffisant pour un chien ou un animal de compagnie ‘’ a fait valoir la policière qui a également remis un constat d’infraction de 100$ plus les frais à la conductrice.

La conductrice prise en défaut a admis comprendre l’importance et la gravité de la situation soutenant maintenant connaître le règlement. Cette dernière a remercié la policière de ses explications assurant du même coup que la leçon avait été comprise.

Des témoins de l’incident rencontrés par le Vingt55 ont salué la vigilance des deux citoyennes et l’intervention de la policière de la Sûreté du Québec qui n’a pas hésité à appliquer le règlement municipal et qui a également pris le temps de bien expliquer la situation.

La réglementation s’applique à Drummondville

En effet, comme le précise l’article 389.8. section animaux et véhicule routier du règlement municipal de Drummondville:

‘’ Il est interdit de laisser un animal à l’intérieur d’un véhicule routier sans prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer qu’il ne souffre notamment pas du froid, d’insolation ou de coup de chaleur.’’ L’infraction est punissable d’un constat d’infraction et d’une amende de 100$.

Des situations qui se répètent trop souvent à Drummondville

L’été dernier à Drummondville, quelques propriétaires de chien ont été mis à l’amende après avoir laissé un chien dans une voiture sans surveillance. L’un d’eux avait été retrouvé très mal en point, avait également constaté le Vingt55 lors d’une intervention de la SQ en pareille circonstance.

À Drummondville, il est également interdit de transporter un animal en le laissant dans la boîte d’un camion à aire ouverte, que l’animal soit attaché ou non, une amende de 300$ se rattache à cette infraction.

La SAAQ rappelle que le Code de la sécurité routière s’applique également

Selon l’article 442 du Code de la sécurité routière, il est interdit de conduire un véhicule routier quand un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite. En cas d’infraction, vous risquez, outre un accident, une amende de 30 $ à 60 $.

Chien laissé dans une voiture au soleil à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×