DRUMMONDVILLE
Vendredi 13 ou fun’Tredi, simple hasard ou chance de s’en amuser ? Hasard et petits clins d’œil du destin, le vendredi 13 ne laisse jamais indifférent. Bien qu’il soit souvent associé à la malchance depuis des siècles, il offre aussi, pour plusieurs, dont moi, une belle occasion de sourire au hasard et de s’amuser des coïncidences. Après tout, il tombe toujours juste avant la fin de semaine… et, souvent, juste après un jour de paie. Ce n’est pas déjà pas mal de chance, ça, non ?
C’est une journée et un prétexte pour conjurer le mauvais sort! Ou pour s’en amuser, comme je préfère le rappeler, et ne l’oublions pas, vendredi 13, tombe toujours, et invariablement, juste avant… la fin de semaine ! ‘’C’est-tu pas déjà pas mal de chance et de hasard, ça ?’’
Pour ma part, superstitieux à temps partiel, je préfère parler de « fun’tredi 13 ». Une journée comme tous les autres fun’tredi de l’année, sinon qu’on peut s’en amuser un peu plus, en prenant plaisir à remarquer qu’un verre brisé, une échelle croisée ou une petite bourde, m’enfarger dans une phrase ou sur un trottoir ? aujourd’hui deviennent presque des clins d’œil du de la vie!
Pour ma part, et surtout pour ma génération, Jason Voorhees, ou « Jason » pour les fans, du non moins célèbre film Vendredi 13, a assurément marqué mon imaginaire plus efficacement. Dans l’histoire, la légende prend vie un vendredi 13 de septembre 1957 au camp de Crystal Lake. Un sacré coup de chance pour le réalisateur Sean Cunningham, qui a su immortaliser l’image de ce jour mythique, bien au-delà des simples hasards du calendrier, j’en ai bien peur !
Eh oui, je suis superstitieux… mais à temps partiel, du moins. Et avec le temps, je comprends que je suis chanceux à temps plein. La vie va bien ! Si je renverse du sel, j’en lance par-dessus mon épaule. Je ne sais jamais laquelle… mais je prends une chance ! Je vois une échelle ? Pourquoi me donnerais-je le trouble de passer en dessous. Je casse un miroir ? Si j’ai la chance d’être seul, je n’en parle à personne… et j’en lance un peu par-dessus mon épaule. Si ça fonctionne pour le sel, pourquoi pas pour le miroir !
C’est l’occasion, aujourd’hui, de le remarquer, la santé, les amours, la vie, la famille, les amis… à temps plein. Donc, ce qui va bien, va bien, comme j’aime le dire ! Vendredi, ou Fun’tredi 13, est l’occasion parfaite pour me le rappeler et le prendre avec un peu d’humour et un clin d’œil.
J’ai plus souvent vu passer proche d’une malchance que d’en confirmer une vraie ! Sinon, rendu là, pourquoi ne pas aller s’acheter un billet de loto Max ou un 6/49 et tenter de conjurer le sort d’une autre façon ? C’est ça aussi, le charme de cette journée, comme à chaque « fun’tredi », on y croit un peu plus aujourd’hui, en espérant un petit coup de chance inattendu.
Mais, que raconte l’histoire, d’où vient cette croyance ? Historiquement, le chiffre 13 est perçu comme porteur de malheur dans plusieurs cultures occidentales.
Lorsqu’il coïncide avec un vendredi, lui-même chargé de symboliques négatives dans certaines traditions chrétiennes, la superstition atteint son comble. On évoque notamment le dernier repas du Christ, la Cène, où 13 convives étaient réunis, et le vendredi de la crucifixion.
Malgré ces croyances tenaces, les statistiques n’indiquent pas de hausse significative d’incidents lors des vendredis 13. « C’est davantage une question de perception et de biais cognitif », expliquent les psychologues. Certaines personnes deviennent toutefois plus anxieuses, modifient leurs comportements ou évitent de prendre certaines décisions importantes lors de cette journée.
Dans certains secteurs d’activité, les professionnels constatent tout de même un léger impact. Les compagnies d’assurances, par exemple, notent parfois un nombre moins élevé de réclamations automobiles, plusieurs conducteurs préférant reporter leurs déplacements. En aviation, certaines compagnies évitent même d’attribuer un siège numéro 13 à bord de leurs avions.
À l’inverse, dans d’autres cultures ou croyances, le vendredi 13 peut même être vu comme un jour de chance, un moment favorable pour tenter sa chance au hasard ou entreprendre de nouveaux projets.
Alors aujourd’hui, personnellement, je vous souhaite un bon « fun’tredi 13 » et surtout un bon coup de chance !
Et je vous rappelle qu’hier, c’était jour de paie pour plusieurs… un autre bon signe ! Et ce soir, à minuit, ce sera officiellement le début de la fin de semaine, qui tombe en plus sur la fête des Pères… chanceux que je suis ! Et pour tout vous dire, on est choyés, il annonce du beau temps et du soleil. avouez qu’on est pas mal chanceux pour un fun’tredi 13 quand même !







et ensuite sur