DRUMMONDVILLE
Cinq nouveaux chiens d’assistance judiciaire, une initiative qui fait ses preuves à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Ce programme est offert en collaboration avec le Réseau des centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et la Fondation Mira. Il fait partie des nombreuses actions mises en place pour offrir un meilleur soutien et un meilleur accompagnement aux personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale durant leur parcours dans le système de justice.
Ces personnes pourront ainsi bénéficier de la présence réconfortante et sécurisante de chiens d’assistance judiciaire lors de leur passage au tribunal, par exemple pendant leur témoignage à la cour. Les chiens pourront se déplacer dans les palais de justice d’un même district judiciaire, selon les besoins des victimes.
Depuis le lancement de l’expérience pilote en juin 2022, plus de 120 personnes victimes ont été accompagnées par Java et Falkor, les chiens d’assistance judiciaire présents dans les districts judiciaires de Beauharnois et Drummondville.
« Le Réseau des CAVAC accueille avec beaucoup d’enthousiasme la venue de cinq nouveaux compagnons à quatre pattes! Nous sommes très fiers de cette collaboration avec la Fondation Mira, dont l’expertise, jumelée à celle de nos intervenants, présente les conditions idéales pour la réussite de ce projet novateur. À la lumière des bienfaits observés dans le cadre des projets de chiens d’assistance judiciaire déjà en cours, l’ajout de ce service dans plusieurs districts fera assurément une réelle différence pour les personnes victimes. »
Sophie Bergeron, coordonnatrice à l’implantation du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et conjugale du Réseau des CAVAC
Un projet qui porte ses fruits à Drummondville
Depuis son implantation à Drummondville en juin 2022, le projet a démontré ses bienfaits. Manic et Sundea, deux des premiers chiens d’accompagnement judiciaire au palais de justice de Drummondville, ont joué un rôle crucial. Comme le rapportait Le Vingt55 lors de l’inauguration du projet, leur arrivée a permis d’aider plusieurs personnes, jeunes et moins jeunes, à traverser les étapes du système judiciaire.
Des témoignages recueillis auprès de femmes ayant bénéficié de ce service soulignent l’impact positif de la présence de ces chiens. Julie, une jeune femme ayant témoigné au tribunal, partage
Julie, une jeune adolescente accompagnée par le CAVAC ainsi que par un des chiens d’assistance judiciaire, a souligné en entrevue que la présence du chien d’accompagnement tout au long du processus judiciaire avait été très bénéfique pour elle. Elle a expliqué que cela avait grandement facilité son passage dans le système judiciaire après une dénonciation en matière d’agression sexuelle.
« La présence réconfortante du chien lors de mon procès m’a permis de ressentir beaucoup moins de stress et d’inquiétude. Cela a grandement réduit mon anxiété. La calme assurance que le chien transmet a été une véritable source de soutien. »
Ces retours confirment que le projet répond aux besoins des personnes vulnérables, en leur offrant un accompagnement humain et sécurisant, qui contribue à rendre le processus judiciaire plus accessible et moins intimidant.
La nouvelle cohorte de chiens d’assistance judiciaire de la Fondation Mira
Les duos d’intervention sont composés de chiens provenant de la Fondation Mira et d’intervenantes spécialisées du Réseau des CAVAC.
« Grâce au tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale, nous avons instauré un véritable changement de culture au sein du système de justice. Désormais, les personnes victimes sont au cœur du processus. La présence de chiens d’assistance judiciaire dans les palais de justice s’ajoute aux nombreuses mesures mises en place et contribue à favoriser un sentiment de confiance et de sécurité. Lorsque les personnes victimes se sentent prêtes à dénoncer et à porter plainte, il est primordial qu’elles puissent se sentir soutenues, écoutées et en sécurité tout au long de leur parcours dans le système de justice. »
Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec
« Nous sommes profondément reconnaissants envers le Réseau des CAVAC et le ministère de la Justice pour leur confiance. Cette collaboration met en lumière notre expertise et la qualité de la formation de nos chiens, qui sont entraînés avec soin pour répondre aux besoins spécifiques des victimes. Nous sommes immensément fiers de contribuer à ce projet porteur, qui représente un pas important vers une justice plus humaine et accessible. »
Nicolas St-Pierre, directeur général de la Fondation Mira
Les duos d’intervention sont composés de chiens provenant de la Fondation Mira et d’intervenantes spécialisées du Réseau des CAVAC. De gauche à droite : Roxanne Dubé et Mays (district de Trois-Rivières), Sophie Beauchamp et Voltigeur (district de Laval), Brenda Michaud et Joe (district de Kamouraska), Stéphanie Beaudry et Salto (district de Bedford), Roxanne Lamontagne et Tera (district de Baie-Comeau). Crédit photo : Maude Fortin, Fondation Mira @ Tous droits réservés