Cohorte 2023 des Écoles créatrices d’espoir : 9 nouvelles écoles primaires se mobilisent pour Promouvoir la vie avec le CEPS Drummond

Cohorte 2023 des Écoles créatrices d’espoir : 9 nouvelles écoles primaires se mobilisent pour Promouvoir la vie avec le CEPS Drummond
Madame Sandrine Van Houtte, directrice du CEPS Drummond @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le CEPS Drummond profite du début de l’année scolaire pour lancer sa deuxième cohorte d’Écoles créatrices d’espoir, un projet qui a pour objectif de  »promouvoir la vie » et d’être  »créatrices d’espoir »  dans neuf nouvelles écoles primaires.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que 9 nouvelles écoles se joignent au projet, pour un total de 23 écoles primaires en plus du Centre de pédiatrie sociale Les petits bonheurs.

« Nous sommes très satisfaits de la participation et de l’engouement des écoles primaires pour ce superbe projet » souligne Madame Sandrine Van Houtte, directrice du CEPS Drummond. « En 2 ans, c’est plus de la moitié des écoles primaires du territoire qui ont pris part au projet. Notre objectif est que toutes les écoles primaires du Centre de services scolaire Des Chênes se mobilisent afin d’embellir et d’enrichir l’environnement pédagogique », ajoute Madame Van Houtte.

Grâce à notre partenariat avec le CEPS et le CIUSS, les membres du personnel enseignant sont mieux outillés pour aborder un sujet aussi sérieux aux élèves mentionne M. Ghislain Rheault, directeur du Service des ressources éducatives aux jeunes au CSSDC. On y voit que des effets positifs dans nos milieux.  Ce partenariat nous tient à cœur puisqu’il lance un message d’espoir où la détresse est abordée sous l’angle de valoriser la vie, » d’ajouter le directeur du Service des ressources éducatives aux jeunes au CSSDC.

Comment fonctionne le projet?

Une école qui choisit de prendre part au projet s’implique pour une période de 3 ans. À travers ces 3 années, le CEPS Drummond donnera des outils tangibles comme des visuels et du matériel ainsi que des formations aux différents acteurs toujours dans l’optique de miser sur les facteurs de protection des enfants et promouvoir la vie au

Des journées pour la vie seront également organisées dans les écoles partenaires. Le projet des Écoles créatrices d’espoir aura des bénéfices pour les enfants qui seront amenés à mieux reconnaître, comprendre, exprimer et prendre soin de leurs émotions tout en développant leurs ressources personnelles et leur empathie. Les membres du personnel et les parents recevront des outils qui leur permettront de prévenir la détresse infantile et de mieux accompagner les enfants dans leurs besoins et leurs défis émotionnels.

« En arborant le sceau “Créatrice d’espoir”, une école démontre sa sensibilité et sondésir d’outiller concrètement l’ensemble du personnel et des enfants pour mieux exprimer leurs émotions, s’entraider et cultiver une saine ambiance de travail et d’apprentissage » souligne Rock Moisan, président du CA du CEPS Drummond.

Ainsi, les écoles L’Avenir, Notre-Dame de Durham-Sud, des 2 Rivières, Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Pierre, Saint-Joseph, aux Quatre-Vents, Saint-Nicéphore ainsi que l’École Cyrille-Brassard font partie de cette deuxième cohorte.

Pour en savoir davantage sur nos initiatives auprès des jeunes, visitez notre site Internet : https://cepsd.ca/volet-jeunesse/

Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond existe depuis 40 ans. L’organisme se donne comme mission d’être le point de référence de l’écoute active et de la prévention du suicide dans la MRC de Drummond. Le CEPS Drummond offre entre autres des services de ligne d’écoute pour les personnes vivant de la détresse, du soutien pour les personnes endeuillées, du soutien pour les personnes proches des personnes suicidaires ainsi que le projet Je suis là, #onjase qui vise à sensibiliser les jeunes aux réalités du suicide.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez des idées suicidaires, appelez au 819 477-8855 ou consultez le site web pour plus de ressources.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon