Collisions mortelles de camions lourds : le coroner en chef ordonne une enquête publique

Collisions mortelles de camions lourds : le coroner en chef ordonne une enquête publique
 Le Centre-du-Québec a été frappé par une succession d’accidents graves mettant en cause des camions lourds, @ Crédit photo Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À la demande du ministre de la Sécurité publique, M. Ian Lafrenière, Me Reno Bernier ordonne une enquête publique portant d’abord sur les décès de Tanya et Elliot Lalonde, survenus le 27 août 2025 sur l’autoroute 30 à Boucherville. L’enquête sera présidée par le coroner Me Dave Kimpton, assisté de Me Émilie Fay-Carlos, procureure aux enquêtes publiques.

Cette enquête sera présidée par le coroner Me Dave Kimpton. Il sera assisté par Me Émilie Fay-Carlos, procureure aux enquêtes publiques, et portera sur les décès de Tanya et Elliot Lalonde, survenus le 27 août 2025 sur l’autoroute 30 à Boucherville.

Mandat et portée de l’enquête

L’exercice visera à analyser en profondeur les causes, circonstances et facteurs contributifs des décès ciblés, à dégager les enjeux de sécurité routière mis en évidence et à formuler des recommandations pour éviter la répétition de tels drames. Au besoin, le coroner pourra également considérer d’autres décès survenus dans les derniers mois afin de poser un diagnostic plus complet de la situation sur le réseau routier québécois.

« Chaque décès survenu sur nos routes est un décès de trop qui rappelle l’importance d’agir collectivement pour améliorer la sécurité routière. […] Il nous apparaît nécessaire de déclencher cette enquête publique pour faire la lumière sur les enjeux existants et mieux protéger la vie humaine. » mentionne  Me Reno Bernier, coroner en chef du Québec

Contexte régional : des corridors à haut risque

Dans la région du Centre-du-Québec, les axes de transit lourd que sont l’A-20 et l’A-55 demeurent des corridors stratégiques mais vulnérables, où se multiplient sorties de route, collisions et fermetures partielles liées à des incidents impliquant des poids lourds.   Le Centre-du-Québec a été frappé par une succession d’accidents graves mettant en cause des camions lourds, notamment à Drummondville, sur l’autoroute 20 et l’autoroute 55.

Les dates d’audience et les modalités de l’enquête seront précisées sous peu et publiées à la section « Calendrier des enquêtes publiques » du site du Bureau du coroner.

Devenir « personne intéressée »

Les personnes ou organismes souhaitant obtenir le statut de personne intéressée doivent transmettre une demande écrite motivée au coroner. Pour information : Me Émilie Fay-Carlos, procureure aux enquêtes publiques, à emilie.fay-carlos@coroner.gouv.qc.

Cette annonce n’est pas sans rappeler le décès d’un signaleur de chantier à Drummondville, happé mortellement par un camionneur, alors que la famille souhaite également qu’une enquête publique soit tenue afin de faire toute la lumière sur les circonstances du drame.

Pascal Cauchon, un signalisateur routier de 39 ans, a été mortellement happé le 8 avril 2021 par un train routier sur un chantier autoroutier à Saint-Cyrille-de-Wendover, dans la MRC de Drummond. Cet accident avait amené le coroner Yvon Garneau à formuler plusieurs recommandations.

Comme le rapportait le Vingt55, le rapport du coroner mettait en évidence le non-respect du principe du « move over », au cœur des préoccupations de Me Garneau. Ce dernier avait souligné le non-respect de cette règle élémentaire de sécurité par le conducteur du semi-remorque impliqué dans l’accident fatal du signaleur routier Pascal Cauchon.

Le beau-père de la victime, M. Michel Heinrich, avait exprimé en entrevue au Vingt55 son profond regret que le camionneur n’ait fait l’objet d’aucune accusation. Selon lui, une enquête plus approfondie aurait dû être menée et aurait pu mener au dépôt d’accusations contre le conducteur.

« Les images vidéo de la caméra embarquée dans la cabine, pointant vers le chauffeur, ont montré une absence totale de manœuvre “move over”, aucune attention réelle portée à sa trajectoire alors qu’il fonçait directement sur le chantier autoroutier, quelques secondes avant l’impact fatal qui a coûté la vie de mon beau-fils », a commenté M. Heinrich en entrevue au Vingt55.

« Un accident sur un chantier autoroutier, où il y a déjà des panneaux de signalisation avancée, des gyrophares et un camion atténuateur d’impact, devrait suffire pour permettre de porter automatiquement des accusations de négligence », a-t-il ajouté, déplorant que l’enquête de la Sûreté du Québec n’ait pas mené à de telles accusations. Le père de famille estime que l’enquête a été bâclée et incomplète.

Le coroner Garneau avait également formulé des recommandations importantes pour améliorer la sécurité autour des chantiers routiers. Comme l’avait rapporté le Vingt55 lors du dépôt du rapport, le coroner avait suggéré à la SAAQ d’intensifier ses efforts d’éducation et de sensibilisation des conducteurs à l’importance du respect du corridor de sécurité lors de travaux routiers.

Au MTQ, le coroner recommandait aussi l’installation de panneaux à messages variables (PMV) près des chantiers afin d’annoncer toute entrave de voie à l’avance et en temps réel.

De son côté la famille Pascal Cauchon attend toujours qu’une enquête public soit mise en place afin de faire toute la lumière sur les causes de l’accident, la responsabilité du camionneur et les circonstances entourant cette accident impliquant également un camionneur.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×