DRUMMONDVILLE
Comme en ont été témoin le Vingt55 et quelques automobilistes, les précipitations de neige qui ont débuté tôt ce matin ont entraîné des conditions routières changeantes sur plusieurs axes, notamment sur l’autoroute 20, l’autoroute 55 et sur plusieurs routes secondaires du Centre-du-Québec.
Selon la Sûreté du Québec, quelques sorties de route sans gravité ont été rapportées ailleurs dans la région, en raison du mélange de neige fondante et de chaussées glissantes. Plusieurs automobilistes circulaient encore avec des pneus d’été, une situation qui a visiblement contribué à ces incidents, malgré la prudence de certains conducteurs. Comme le rappelle la Sûreté du Québec (SQ) en entrevue au Vingt55, ces pneus sont mal adaptés à la conduite sur une chaussée glacée ou enneigée.
De la pluie et de la neige demeurent prévues dans la région aujourd’hui. La température maximale atteindra 1 °C.
Ce matin, le Centre-du-Québec s’est réveillé sous un ciel généralement nuageux, accompagné de conditions variables selon les secteurs. Les températures oscillaient entre –2 et 0 °C, avec une légère brise du nord-ouest accentuant la sensation de froid. Quelques averses de neige éparses étaient encore possibles en début de journée, rendant la chaussée parfois glissante.
À Drummondville, les conditions sont demeurées stables en matinée : un ciel couvert et une faible neige résiduelle ont provoqué une fine accumulation de 1 à 2 cm.
Cet après-midi, l’activité neigeuse pourrait s’intensifier légèrement. Une faible bande de précipitations pourrait traverser la région, apportant des chutes de neige intermittentes. Les accumulations prévues demeurent limitées, généralement de 2 à 4 cm selon les secteurs, mais pourraient être légèrement supérieures dans les zones ouvertes où le vent favorisera le transport de neige.
Les températures proches du point de congélation, entre –1 et +1 °C, pourraient rendre les routes particulièrement changeantes, surtout en fin de journée. La visibilité pourrait également être réduite par moments durant les passages neigeux plus soutenus.
Dans certains secteurs de l’est de la région, on a observé quelques centimètres de neige additionnelle, tandis que les secteurs plus à l’ouest étaient davantage touchés par la neige fondante.
La Sûreté du Québec rappelle qu’il est essentiel d’adapter sa conduite et de redoubler de prudence lorsque les conditions hivernales refont leur apparition. L’organisation rappelle également qu’à partir du 1er décembre, les pneus d’hiver deviennent obligatoires sur l’ensemble du réseau routier du centre du Québec comme partout dans la province.








et ensuite sur