Conditions routières difficiles et pannes de courant dans la MRC de Drummond

Conditions routières difficiles et pannes de courant dans la MRC de Drummond
Déneigement Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Avec la neige qui tombe sur Drummondville, au grand bonheur et plaisir des amateurs de sports d’hiver, Environnement Canada estime que 25 centimètres de neige seront tombés d’ici la fin de journée alors que les précipitations se poursuivent à Drummonville qui a reçu pour le moment un peu plus de 20 centimètres de neige dans les dernières 24 heures.

De la neige pour une partie de la journée au grand bonheur des amateurs de sports d’hiver.

En effet, c’est au grand bonheur et plaisir des amateurs de sports d’hiver qu’Environnement Canada estime que 25 centimètres de neige seront tombés d’ici la fin de journée alors que les précipitations se poursuivent à Drummonville qui a reçu pour le moment un peu plus de 20 centimètres de neige dans les dernières 24 h.

Si vous devez vous déplacer, ralentissez et gardez vos distances, rappelle la Sûreté du Québec qui rappelle aussi que les automobilistes avaient jusqu’au 1er décembre pour installer leurs pneus d’hiver.

Quelques pannes de courant dans le secteur de Drummondville et de la MRC

Selon le dernier bilan fourni par Hydro-Québec à 12h21, 788 clients sans électricité sur 43 575 et 3 interruptions pour le territoire de Drummondville.

Planifiez vos déplacements – ça fait la différence

Avant de prendre la route, vérifiez si vous pouvez le faire en toute sécurité en consultant :

Québec 511 Info TransportsCe lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour l’état du réseau routier.

Lors des opérations de déneigement, tenez-vous loin des déneigeuses

Les véhicules de déneigement comportent de nombreux angles morts qui empêchent leur conducteur de bien voir les autres usagers de la route.

Mieux vaut garder une distance sécuritaire lorsqu’on circule près de ce type de véhicule afin de s’assurer d’être dans le champ de vision de son conducteur.

Cet hiver, pour votre sécurité, gardez vos distances

Adapter sa conduite aux conditions routières

Pour une conduite non adaptée, un conducteur peut s’exposer à une amende de 60 $, plus les frais, en plus de voir deux (2) points d’inaptitude s’ajouter à son dossier de conduite.

Ainsi en hiver, les conducteurs doivent adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Selon le Code de la sécurité routière, le conducteur doit diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée.

Pour éviter les surprises de l’hiver

Munissez-vous d’une trousse d’hiver (balai à neige, grattoir, lave-glace, pelle, etc.) et laissez-la en tout temps dans votre véhicule.

Avant de prendre la route, déglacez et déneigez complètement votre véhicule.

Sur la route, diminuez votre vitesse et gardez une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous, particulièrement lorsque la visibilité est réduite ou que la chaussée est glissante. S’il fait beau, méfiez-vous de la glace noire.

Allumez toujours vos feux de position et vos feux de croisement (les «basses») quand le temps est sombre.

Si possible, reportez votre déplacement si les conditions routières sont mauvaises.

Circuler dans un ‘’igloo mobile’’ – C’est dangereux et interdit

En effet, il n’est pas rare de voir à Drummondville comme partout en province, des igloos mobiles. Une infraction coûteuse et dangereuse, rappelle la Sûreté du Québec.

Le pare-brise et les vitres du véhicule doivent être libres de matières pouvant nuire à la visibilité du conducteur. Un agent de la paix peut remettre au conducteur une amende de 100 $ à 200 $ plus les frais et exiger le nettoyage ou le dégagement des vitres et du pare-brise lorsqu’une matière nuit à la visibilité du conducteur. Ce dernier doit se conformer à cette exigence.

Par ailleurs, il est interdit de circuler avec un véhicule couvert de neige, de glace ou de toute autre matière pouvant s’en détacher et susceptible de présenter un danger pour les usagers de la route. L’amende prévue est de 60 $ à 100 $ plus les frais.

Pour plus d’information et votre sécurité

Consultez les pages Préparation hivernale et Pneus d’hiver : roulez en sécurité pour d’autres trucs et conseils. Visitez également le site du ministère des Transports pour en savoir davantage, et plus précisément :

la page Le bon pneu pour la bonne saison Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre (tiroir « Pneus d’hiver ») pour savoir en quoi les pneus d’hiver ont fait leurs preuves.

la page Règlement sur l’utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre (tiroir «Dispositions applicables en matière de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale») pour découvrir les questions-réponses sur les pneus d’hiver.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon