Cours de natation gratuits : le soleil et la sécurité aquatique seront au rendez-vous à la piscine Saint-Joseph cet été !

Cours de natation gratuits : le soleil et la sécurité aquatique seront au rendez-vous à la piscine Saint-Joseph cet été !
Le soleil et la sécurité aquatique seront au rendez-vous à la piscine Saint-Joseph cet été ! © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

Le Réseau Aquatique Drummondville (RAD) est fier d’annoncer que, grâce au programme «Plus forts ensemble» et à la contribution de la Caisse Desjardins de Drummondville ainsi que de la Ville de Drummondville, des cours de natation gratuits seront offerts tout l’été à la piscine Saint-Joseph.

Le soleil et la sécurité aquatique seront au rendez-vous à la piscine Saint-Joseph cet été ! © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

«C’est avec fierté que Desjardins s’associe à nouveau à la communauté pour soutenir un projet de sécurité aquatique», précise Paul Gagné, directeur général des caisses Desjardins de Drummondville, lors de l’annonce du soutien de cette initiative par le Réseau Aquatique de Drummondville.

«Apprendre à nager est un acquis précieux et une source de fierté personnelle, essentielle pour la prévention des noyades», mentionne Paul Gagné lors d’une entrevue au Vingt55. Il souligne également que, dans le cadre du programme Plus Fort Ensemble, Desjardins est heureux de soutenir ces cours de natation offerts aux jeunes citoyens, leur offrant ainsi une contribution significative pour la saison estivale, ainsi que la confiance et les compétences grâce à l’expertise du Réseau Aquatique Drummond et à l’engagement de Desjardins.

L’un des objectifs de ces cours est de lever tous les obstacles à l’apprentissage de la natation, dans un environnement amusant et accessible. La piscine Saint-Joseph, située dans un quartier central de Drummondville où les besoins sont importants, accueillera petits et grands.

«Apprendre à nager devrait être accessible à tous, sans que cela soit une charge financière pour les familles qui ne peuvent se le permettre», explique Karen Lamothe du Réseau Aquatique Drummond en entrevue au Vingt55. Les cours auront lieu du 24 juin au 14 août 2024, tous les lundis et mercredis de 11h15 à 12h à la Piscine Saint-Joseph. Aucune inscription n’est nécessaire et il n’y a pas de critères d’admissibilité. Il est cependant important de noter que les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés dans l’eau par une personne responsable âgée de 12 ans ou plus.

Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, se réjouit de cette initiative qui complète les offres déjà en place pour assurer la sécurité et le bien-être des citoyens. Les cours gratuits cet été renforcent l’accès à la formation en natation, promouvant l’intégration et la sécurité autour des plans d’eau et des piscines de la région, précise la mairesse de Drummondville lors de la conférence de presse et en entrevue au Vingt55.

Le Vingt55 est également fier de promouvoir cette annonce et rappelle que les cours se déroulent à la piscine Saint-Joseph tous les lundis et mercredis de 11h15 à 12h15, sans inscription préalable, et sont encadrés par trois moniteurs qualifiés.

Cette initiative vise à renforcer la sécurité aquatique tout en favorisant l’inclusion et le plaisir estival à Drummondville. Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution de la Ville de Drummondville et au soutien de Desjardins par le programme Plus Fort Ensemble

Le Réseau aquatique encourage et propose aux familles de désigner un »surveillant en fonction» soulignant que c’est une initiative positive ! © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

Le Réseau aquatique Drummond rappelle qu’un »surveillant en fonction» ou désigné est une excellente idée pour les piscines cet été. «On n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de sécurité aquatique et de surveillance des enfants lorsqu’ils sont dans l’eau», explique Karen Lamothe du Réseau Aquatique Drummond en entrevue au Vingt55.

Le Réseau aquatique encourage et propose aux familles de désigner un surveillant, soulignant que cela est une initiative positive.

Pour le Réseau aquatique Drummond, il est possible de se procurer une carte à l’effigie du surveillant désigné, qui prend l’engagement de veiller à la sécurité des piscines et lors des activités aquatiques en famille explique Karen Lamothe.

«C’est une belle occasion de rappeler les consignes de sécurité au bord des piscines et de s’assurer qu’une personne responsable veille à la sécurité des baigneurs, que ce soit à la piscine familiale, à la maison ou au lac,» précise-t-elle.

Cette initiative permet de désigner une personne qui porte la carte et qui peut transférer la responsabilité si elle souhaite être remplacée. Mme Lamothe suggère également que, si vous n’avez pas de carte, tout autre objet rouge ou voyant spécifique, comme un chapeau, pourrait aussi faire office de surveillant désigné.

«Cette initiative est une façon d’assurer et de rappeler l’importance de demeurer vigilant aux abords des piscines,» conclut Karen Lamothe du Réseau Aquatique Drummond en entrevue au Vingt55.

Le soleil et la sécurité aquatique seront au rendez-vous à la piscine Saint-Joseph cet été ! © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×