Covid-19: Des travailleurs et familles inquiètes, nous sommes tous concernés – les solutions sont là

Covid-19: Des travailleurs et familles inquiètes, nous sommes tous concernés – les solutions sont là
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les dernières heures ont été sources d’inquiétudes pour bon nombre de familles et de travailleurs et travailleuses, la situation sur la pandémie et les règles de confinement ont contraint les entreprises et services non essentiels à fermer leurs portes mettant plusieurs travailleurs et familles dans des situations difficiles, voire précaires.

Les comptes vont continuer à rentrer, les paiements aussi, bien que certains services comme Hydro-Québec assouplissent les modalités de paiement et favorisent les ententes, bon nombre de Drummondvillois craignent les jours et semaines à venir.

Au désarroi, un travailleur contacte le Vingt55 pour demander de l’aide

Le Vingt55 a reçu plusieurs appels afin d‘obtenir des réponses. Dans la mesure du possible et de nos moyens, nous informons les gens mais les meilleures réponses sont auprès des organismes et ressources en place. Nous continuerons de vous informer via le Vingt55 sur la situation et les mises à jour, nous relayons les informations reçues afin de vous informer rapidement et efficacement.

Travailleurs, parents, jeunes ou personnes âgées – Vous n’êtes pas seuls, sachez-le

Un travailleur a contacté le Vingt55 en pleine nuit. M. Tremblay venait d’apprendre qu’il perdait son emploi, ‘’je venais d’être engagé, ça fait deux mois’’, j’ai une petite famille et là, je me retrouve devant rien, j’ai engagé des dépenses pour pouvoir aller travailler, nous vivons d’une paye à l’autre, je suis découragé, a-t-il partagé inquiet et au désarroi. Comment je vais faire face à mes obligations et surtout à celles de ma famille ? Je ne veux pas devenir un fardeau, je n’ai rien, plus rien, sinon que des idées noires’’.  Une demande d’aide claire qui fut reçue et dirigée rapidement avec l’assurance qu’il choisirait de faire confiance aux intervenantes. 

Si comme M. Tremblay, vous êtes inquiets de la situation et de ce que vous réserve l’avenir ou la crise actuelle, RASSUREZ-VOUS, nous sommes tous face à la même situation avec les mêmes moyens pour l’ensemble des citoyens, vous n’êtes pas seuls, en cas de besoin, contactez les différents services offerts, en cas d’angoisse, de crise ou de désarroi, comme monsieur Tremblay, la ligne du CEPS est là pour vous, Ligne d’écoute

819-477-8855 – 8h30 à 22h 7j/7  ou Intervention de crise suicidaire 819-477-8855 – 24h/7j

M. Tremblay a communiqué avec l’organisme et m’a recontacté pour m’assurer qu’il ferait face à la situation et à ses obligations avec de l’aide, le support et le soutien nécessaire. M’invitant ensuite à le rappeler aux gens : “je n’ai jamais eu besoin d’aide, je suis un papa fier, mais là nous devons demander de l’aide, rappelez-le aux gens s.v.p., m’a-t-il demandé.

Vous n’êtes pas seuls, ni lui, ni vous. Malgré les mesures de confinement, des services de support et d’écoute et de soutien alimentaire sont présents, n’hésitez pas à les contacter

Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec

L’Aide s’organise et les ressources aussi

Prenez le temps de vous ressourcer, déconnectez-vous des réseaux sociaux quelques heures par jour, prenez du temps pour vous occuper positivement, seul ou en famille, amusez-vous, prenez aussi une pause des nouvelles dans la journée, les nouvelles sont disponibles toute la journée, vous ne manquerez rien, en cas d’urgence, les moyens de vous contacter ne manqueront pas, rassurez-vous, vous n’avez pas à vous informer à chaque minute, cela ne fera qu’augmenter votre anxiété et inquiétude. Cherchez les bonnes nouvelles, les belles initiatives à Drummondville ou en région, il y en a, je vous l’assure.

Comme le rappelait Jean-François Belleau, directeur des relations publiques et gouvernementales du Conseil canadien du commerce de détail en entrevue:  ‘’Au Canada, on a un des systèmes de distribution alimentaire les plus sécuritaires autant en hygiène qu’en sécurité alimentaire pour l’ensemble du globe.”

 « Il y a un mouvement de panique pour aller se procurer des marchandises et tout le monde va vous dire la même chose : les entrepôts sont pleins. On va juste s’assurer d’augmenter le rythme de livraison, mais il n’y a pas de problème ».

L’aide alimentaire, les épiceries, centres d’approvisionnement en nourriture s’organisent pour pouvoir desservir la population au mieux de leur capacité, les réserves dans les centres de distribution sont importantes, affirmait-il, faites confiance à vos élus, aux organismes, la meilleure façon que vous pouvez à votre tour aider est de demeurer chez vous.

L’aide des différents paliers de gouvernement et municipal arrivera pour soutenir et aider les gens à passer cette crise

Le premier ministre du Québec, François Legault, a déjà annoncé plusieurs séries de mesures pour aider les citoyens du Québec, tout comme le premier ministre du Canada, Justin Trudeau,  annonçait ce matin une allocation d’urgence supplémentaire de 2000 $ par mois aux travailleurs qui ont perdu leur emploi, les municipalités mettent aussi en oeuvre des mesures de soutien afin d’aider les citoyens, les familles et les travailleurs à traverser la crise qui nous touche tous.

Ressert – les différentes consignes et directives de sécurité sanitaire et de confinement

Les premiers ministres, députés et élus martèlent le mot d’ordre :”Restez chez vous!”

Ai-je le droit d’aller au parc ? à la Promenade Rivia ? voir mes amis ou membres proches de la famille pour briser l’isolement, aller aider d’autres personnes ? La réponse devrait être aussi simple que la question: “restez chez vous”. Plus vite nous respecterons cette mesure, plus vite nous sortirons de cette crise rapidement et efficacement.

Le Centre d’Écoute et Prévention du Suicide Drummond a mis en place une mesure d’aide :

La relance de solidarité est une mesure exceptionnelle mise en place dans le but de briser l’isolement et de faire diminuer la détresse psychologique que peut engendrer les mesures préventives mises en place afin d’éviter la propagation du COVID-19.  Communiquez directement au 819 477-8855 pour vous inscrire sur la liste de rappel des relances de solidarité.

– Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait profiter de la relance de solidarité, il est aussi possible de lui montrer votre soutien en appelant au 819 477-8855 pour ajouter son nom à la liste de rappel.

Nous sommes persuadés que de petits contacts humains pourront faire la différence pour bien des gens. Vous aussi vous pouvez communiquer avec vos proches afin de vous assurer de leur bien-être et aussi briser la solitude, rappelle Sandrince VanHoutte, Directrice du CEPS de Drummond

COVID-19 Des mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon