DRUMMONDVILLE
Rappelons que comme le précisait le Ving55 le conflit avait franchi une étape majeure le 19 février, alors que les employés, après avoir adopté à l’unanimité un mandat de grève le 16 février, avaient déclenché le mouvement. Quelques heures plus tard, l’employeur avait décrété un lock-out, empêchant les salariés de regagner leur poste.
Sur les lignes de piquetage, la présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Créations Morin (CSN), Lucie Talbot, avait alors indiqué en entrevue au Vingt55 que l’enjeu central des négociations demeurait salarial.
« Nos demandes, c’est plus d’un dollar d’augmentation avec rattrapage salarial. Pour les années à venir aussi, on veut plus que ce qui nous est offert. En ce moment, le salaire tourne autour de 20 $ de l’heure selon les types d’emploi. Avec le coût de la vie, le panier d’épicerie, les loyers… ce n’est pas suffisant », affirmait-elle.
Le vote massif en faveur de l’hypothèse de règlement témoigne d’une volonté claire des membres de tourner la page sur le conflit et de reprendre le travail dans un cadre qu’ils jugent désormais acceptable. Les détails complets de l’entente n’avaient pas encore été rendus publics au moment d’écrire ces lignes, mais l’adoption à 95 % laisse peu de place à l’ambiguïté quant à l’appui des travailleuses et travailleurs.









