Crise des médias & géants du Web, le député de Drummond, Martin Champoux dépose une importante motion

Crise des médias & géants du Web, le député de Drummond, Martin Champoux dépose une importante motion
Martin Champoux a dénoncé l’immobilisme du fédéral face à la crise que vivent les médias écrits québécois. © Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le député de Drummond et porte‑parole en matière de Communications du Bloc Québécois, Martin Champoux a dénoncé hier l’immobilisme du fédéral face à la crise que vivent les médias écrits québécois.

Martin Champoux a dénoncé hier l’immobilisme du fédéral face à la crise que vivent les médias écrits québécois 

Par la voie d’une motion déposée à la Chambre des Communes, reconnaissant le travail journalistique et demandant une meilleure distribution des revenus publicitaires, le Bloc Québécois faisait suite à une lettre ouverte publiée le matin même par un rare front commun des différents médias écrits québécois.

« Devant une crise, il faut prendre des mesures urgentes et le fédéral est immobile. Aujourd’hui, tous les éditeurs du Québec exigent qu’Ottawa corrige la profonde iniquité entre les géants du Web et nos médias dans les revenus publicitaires tirés du partage du travail de nos créateurs de contenu sur les plateformes numériques », a dénoncé Martin Champoux.

La motion demandait que la Chambre réclame au gouvernement d’agir afin de mettre en place un système juste et équitable en ce qui a trait au partage des revenus. Elle reconnaissait aussi que ces revenus étaient obtenus grâce à l’usage des contenus des médias québécois et canadiens. Elle n’a toutefois pas été adopté puisque, pour des raisons difficiles à cerner, le Parti conservateur a refusé d’y accorder son appui.

« Sans le travail des journalistes, il n’y aurait pas d’articles à partager sur les réseaux sociaux. Le contenu vient de nos médias, pas de Facebook ou Google. Si on ne protège pas les créateurs de contenu, nous perdrons un pilier de la vie publique et démocratique », a reconnu le député de Drummond.

Malgré une crise qui dure depuis plus de 15 ans et une industrie encore plus fragilisée par la pandémie, le fédéral dit encore étudier, attendre et s’inspirer de ce qui se fait ailleurs avant de passer à l’action.

« Ottawa doit enfin agir pour que le travail de nos médias profite à nos médias. Et Ottawa doit enfin faire payer aux géants du Web des impôts pour les profits qu’ils font chez nous et remettre cet argent dans un fonds destiné à nos médias et à notre culture. C’est l’heure d’agir », a conclu Martin Champoux.

Éric Beaupré
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