Crise du logement : À deux jours du 1er juillet, Drummond n’est pas épargné avec 183 demandes d’aide cette année

Crise du logement : À deux jours du 1er juillet, Drummond n’est pas épargné avec 183 demandes d’aide cette année
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À deux jours du 1er juillet le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) de l’Office d’habitation Drummond poursuit ses efforts intenses afin d’accompagner les ménages qui éprouvent de la difficulté à se loger. 

 

Depuis le début du mois de février, le SARL a reçu cent quatre-vingt-trois (183) demandes d’aide de ce nombre :

Vingt-cinq (25) sont toujours sans logements pour le 1er juillet.

Quatre-vingt-quatorze (94) sont parvenus à se loger.

Dix (10) sont actuellement en hébergement temporaire auprès d’organismes communautaires, chez des amis ou de la famille.

Vingt-cinq (25) sont en recherche active sans être à risque de se trouver sans logement.

L’Office d’habitation Drummond rappelle aux citoyens en recherche d’un logement qu’ils peuvent faire appel à son service d’aide à la recherche de logement en nous contactant au 819-474-1227 option 9. Nos services sont gratuits et offerts à tout citoyen de la MRC Drummond.

L’OH Drummond invite également les propriétaires qui auraient des logements vacants ou prochainement vacants à nous contacter.

« La situation est difficile pour de nombreuses familles de la région et la COVID-19 accentue les difficultés qu’éprouvaient déjà plusieurs personnes à se loger dans ce contexte de rareté des logements. Nous invitons tout propriétaire qui aurait un logement vacant, à nous contacter, cela pourrait faire une énorme différence pour des gens dans le besoin! » mentionne David Bélanger Directeur général. 

Informations sur le service d’aide à la recherche de logement

Le service d’aide à la recherche de Logement est une initiative de l’Office d’Habitation Drummond en réponse au très faible taux d’inoccupation des logements qui frappe notre région. Ce projet est réalisé par les Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la MRC Drummond. »

Le 1er juillet, la Régie du logement répondra aux demandes d’information des locataires et des locateurs.

Au Québec, la majorité des baux de logement se terminent le 30 juin, donnant lieu à chaque année à de nombreux déménagements. Bien que le 1er juillet soit un jour férié, des situations nécessitant des réponses rapides peuvent se présenter. Pendant cette journée mouvementée, la Régie du logement sera là pour répondre avec diligence aux citoyens.

Des préposés du service de renseignements téléphonique pourront être joints le 1er juillet de 8 h 30 à 16 h 30. Veuillez noter toutefois que le personnel en poste sera réduit et qu’il n’y aura pas de service dispensé aux comptoirs des différents bureaux de la Régie du logement.

Nos bureaux seront ouverts sur rendez-vous dès le jeudi 2 juillet aux heures habituelles. Consultez notre service de prise de rendez-vous en ligne pour réserver une plage horaire.

Pour joindre la Régie par téléphone, les numéros à composer sont les suivants :

Montréal, Laval et Longueuil
514 873-BAIL (2245)

Autres régions
1 800 683-BAIL (2245)

Droits et obligations

La Régie du logement rappelle que le droit d’un nouveau locataire d’occuper les lieux commence le premier jour du bail. L’ancien locataire ne dispose d’aucun « jour de grâce » pour libérer les lieux et retirer ses effets du logement. Il a l’obligation de remettre le logement dans l’état où il l’a reçu.

Il se peut que les circonstances fassent en sorte que le déménagement du locataire sortant ne soit pas complété avant l’arrivée du nouvel occupant. En ce cas, le locataire sortant doit donner accès au logement au nouveau locataire. Il est suggéré de libérer une, ou si possible plusieurs pièces, afin de permettre au nouveau locataire de déposer ses effets.

Le locateur a l’obligation de livrer le logement en bon état et à la date convenue. Il peut lui être utile de bien vérifier l’état des lieux après le départ de l’ancien locataire. Il serait également bien avisé d’établir les modalités du déménagement en concertant les efforts du nouveau et de l’ancien locataire. La Régie du logement incite donc chacun à faire preuve de courtoisie et de civisme en exerçant ses droits de façon raisonnable.

Nous vous rappelons que le système de réponse vocale interactive et le site Web de la Régie du logement (www.rdl.gouv.qc.ca) permettent, en tout temps, d’obtenir des renseignements précis et pertinents sur les droits et obligations des locataires et des locateurs.

La Régie du logement est le tribunal qui a compétence exclusive au Québec dans le domaine du logement locatif.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
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