DRUMMONDVILLE
On va essayer de l’aider au maximum pour qu’il se positionne bien au classement général. Il y a encore des étapes très difficiles à venir, donc probablement que le classement général va changer encore un peu », a confié Hugo Houle, originaire de Sainte-Perpétue, à l’issue de l’étape.
Selon les informations transmises par Athéna Couture pour le compte de Sportcom, George Bennett, également membre de la formation Israel Premier Tech, a pris le 18e rang de l’étape avec un retard de 4 minutes et 3 secondes sur le vainqueur du jour, le Portugais Joao Almeida (UAE – Emirates XRG). Il occupe désormais le 16e rang du classement général provisoire.
La quatrième étape, longue de 193,2 kilomètres, reliait Heiden à Piuro, en Italie. Le rythme a été soutenu dès le départ. « Ça roulait excessivement vite. Je pense que, durant les deux premières heures, on avait plus de 50 km/h de moyenne. C’était vraiment une grosse bataille pour prendre l’échappée. C’est finalement parti après 80 kilomètres pour un groupe de six ou sept coureurs, mais le peloton a rapidement réagi pour les rattraper », a expliqué Houle, qui s’est pleinement consacré au travail d’équipe.
Une fois sa mission accomplie, Houle a grimpé le col du Splügen à son rythme avant de franchir la ligne d’arrivée au 67e rang. « Quand les grosses montées sont en fin de course, c’est plus facile pour moi. Je peux rouler moins vite et finir plus tranquillement », a-t-il souligné.
Derrière Almeida, le Britannique Oscar Onley (Picnic PostNL) et l’Australien Ben O’Connor (Jayco AlUla) ont complété le podium de l’étape, avec respectivement 40 et 42 secondes de retard.
Au classement général provisoire, Romain Grégoire conserve le maillot jaune avec une avance de 25 secondes sur son compatriote Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels). Julien Alaphilippe (Tudor Pro Cycling), grâce à sa neuvième place du jour, grimpe au troisième rang avec un retard de 29 secondes.
Côté canadien, l’équipe a connu une perte de taille alors que Michael Woods a dû se retirer de la course en raison d’un rhume. « Malheureusement, on a perdu Woods aujourd’hui. Étant malade, il a dû abandonner en cours d’étape. C’est une grosse perte pour nous, mais on a continué à se concentrer sur Matthew Riccitello », a précisé Houle.
La cinquième étape, prévue jeudi, s’annonce tout aussi éprouvante : les coureurs devront parcourir 183,8 kilomètres entre La Punt et Santa Maria, avec des cols dépassant les 2200 mètres d’altitude. Houle entrevoit une belle opportunité : « Dans les prochaines étapes, je vais avoir l’occasion d’aller dans les échappées, donc ça va rester mon objectif principal. Je vais essayer de choisir la bonne journée pour faire un super résultat sur une étape. »









et ensuite sur