De grands spécialistes de la danse traditionnelle chez Mackinaw

De grands spécialistes de la danse traditionnelle chez Mackinaw
Mackinaw © Photo Christine Saint-Jean. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Malgré une année chamboulée par la pandémie, la compagnie de danse Mackinaw demeure proactive en invitant des spécialistes de renommée mondiale et en assurant la continuité du secteur de la formation de façon virtuelle

Des invités de renom

Récemment, les interprètes de la Compagnie ont pu se perfectionner lors d’une journée de classes de maître virtuelles avec trois grands invités. Marie-Michelle Darveau, interprète, enseignante et chorégraphe très active dans le milieu de la danse contemporaine, Casey Costello, champion et pédagogue de la danse irlandaise, ainsi qu’Ahmet Luleci, spécialiste de la danse turque et chorégraphe de renommée mondiale, ont généreusement partagé leur expertise.

D’autre invités sont à venir. L’artiste musical Dominiq Hamel, natif de Drummondville, offrira un atelier de rythmes et percussions. La Compagnie recevra également en classe virtuelle le danseur et chercheur en ethnographie Nic Gareiss, figure internationale des danses traditionnelles percussives s’étant produit notamment au Barbican Centre de Londres, au Irish National Concert Hall, au Munich Philarmonic et au Kennedy Center.

Steve Durepos, directeur, voit un côté positif au contexte de la pandémie : « Le virage virtuel permet l’accessibilité à de tels collaborateurs. C’est réjouissant d’accueillir des gens de partout de la planète dans un contexte où on ne peut plus se côtoyer! Ça crée des opportunités stimulantes et ça rapproche des artistes de différents territoires. »

Mackinaw est également fière de maintenir sa collaboration régulière avec les professeurs de danse du cégep de Drummondville, sous la supervision de Maryse Blanchette.

Espace vidéo partenaire Vingt55 / Uniprix Drummondville 

Le secteur de la formation toujours actif

Les cours Danses québécoises et du monde, Danse en famille, Gigue et Percussions du monde sont ouverts aux inscriptions virtuelles pour les jeunes, les adolescents et les adultes.

Les spécialistes en danse traditionnelle de Mackinaw ont trouvé des solutions innovantes pour adapter les activités à un mode d’enseignement virtuel. Rachel Carignan, répétitrice pour les équipes de Jeunes et de Relève, témoigne de cette expérience : « Nous avons axé les activités sur le bonheur de se retrouver pour vivre la passion de la danse, même en ligne. Nous avons aussi développé des activités qui initient les jeunes au processus créatif, un concept qui s’adapte bien au virtuel ».

L’École de danse Mackinaw connaîtra également une importante phase de développement avec plusieurs projets qui verront le jour en 2021.

 Mackinaw © Photo Christine Saint-Jean. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon