DRUMMONDVILLE
Les journées portes ouvertes de la Commission scolaire des Chênes ont été un rendez-vous unique pour d’ex-étudiants qui ont réussi publiquement et en accueillant près de 6700 visiteurs au cours du weekend dernier.
Le Vingt55 a rencontré à l’école Jean-Raimbault quelques personnalités publiques venues faire part de leur passage comme étudiants du passé. Une belle occasion de parler réussite!
Plusieurs Drummondvillois vous diront que l’accès direct vers la Ligue Nationale de Hockey est d’aller au privé! Kevin Lapierre, JimChab et Rénald Dionne vous répondront que cela est faux!
Le premier n’avait jamais mis des patins de hockey dans ses pieds avant l’an dernier et le second a toujours évolué dans les classes B d’Atome à Widget à Drummondville.
Et pourtant, les deux se sont retrouvés dans les plus grands vestiaires de la LNH en passant par celui des Shark, des Hurricanes, des Canadiens pour Lapierre et celui des Jets et des Flames pour Chabot.
Jim Chab instigateur de cette rencontre entre le passé et le présent!
Dans le cadre des portes ouvertes à Jean-Raimbault, Jimmy Chabot a bâti une exposition: De Raimbault à la LNH.
Le jeune vlogueur de 23 ans a fouillé dans les archives de l’école pour constater qu’il y avait un champion de la Coupe Stanley en 1993, un membre du Temple Renommée du Hockey et le meilleur pointeur de la LHJMQ en 2008 qui sont passés par cette école bien avant lui.
Rénald Dionne une histoire de famille plus qu’inspirante
Rénald Dionne raconte qu’avant de se diriger vers l’Ontario pour évoluer avec les Hawks de Ste Catherine, lui et son frère Marcel ont étudié à Jean-Raimbault à la fin des années 60.
Dix-huit plus tard, le cadet de la famille Gilbert foulait les corridors de l’école. De son côté, Marcel est reconnu pour le meilleur joueur de la LNH à n’avoir jamais remporté la Coupe Stanley, lui qui a fait la pluie et le beau temps avec les Red Wings de Détroit et les Kings de Los Angeles.
Gilbert n’aura pas attendu aussi longtemps avant de soulever le précieux trophée. À sa troisième saison avec les Canadiens, il battait les Kings de Los Angeles en 5 avec Jacques Demers comme entraîneur.
Rénald ne pouvant avoir de parti pris pour l’un de ses deux frères, il abordait aujourd’hui un chandail divisé en deux, l’équipe de Marcel d’un côté et celle de Gilbert de l’autre.
Kevin Lapierre une rencontre privilégiée et un récit de haute voltige jusqu’aux chapiteaux du prestigieux Cirque du Soleil
Kevin Lapierre a profité de son congé avec le Cirque du Soleil pour commenter son sport et sa vie artistique d’artiste de cirque aux futurs étudiants de l’école.
L’aventurier Youtubeur JimChab se remémore une vidéo virale en 2009 avec l’athlète: «Je me souviens Kev, quand tu t’étais filmé en train faire du rollerblade dans l’école. La vidéo était devenue virale.»
Kevin rétorque: Ce n’était pas la meilleure idée.» Ce que Jimmy lui répond: C’est fou de voir que tu gagnes ta vie de cette façon maintenant».
JimChab de son côté a fait le saut comme journaliste sportif avec les Jets de Winnipeg!
L’ancien président de l’école en 2011-2012 raconte que c’est son implication scolaire qui lui a permis de faire le saut aux côtés de Mathieu Perreault. Le Vlogueur était photographe pour la compétition de snowboard organisée par JP Tessier en 5e secondaire.
Un nom très important dans l’atteinte de son but. «Les contacts sont les choses les plus importantes. Tu ne sais jamais quand tu en auras besoin.»
Alors qu’il s’est retrouvé à Winnipeg comme animateur radio, Jimmy contacte les Jets pour couvrir les joutes. C’est alors qu’on lui refuse l’accès parce qu’il est «French».
Mais, il se rend compte que J.P. Tessier est l’ami d’enfance du favori des partisans au MTS Centre Mathieu Perreault. Voilà, comment il a réussi à faire le saut dans les ligues majeures!
Une exposition remplie de souvenir et exclusive pour l’occasion
L’exposition relate des souvenirs des anciens comme leurs travaux d’arts plastiques, leurs cartes étudiantes, dans le but de montrer qu’ils étaient aussi de simples étudiants de Jean-Raimbault, avant de connaître la gloire.
Denis Lambert entre le passé et le présent un lien bien actuel
Denis Lambert, l’ancien professeur d’éducation physique de Kevin & Jimmy, est tellement heureux de constater qu’il redonne au suivant de la sorte.
«Ils sont des sources de fierté inestimables pour notre milieu scolaire.» soutient-il. Denis se rappelle que c’est le Youtubeur qui suggéré d’avoir un mur des célébrités.
Pour Jimmy, il trouvait qu’il manquait cet élément de sa présence en 2012. Jimchab se souvient avoir dit: «Il faut que les jeunes se reconnaissent dans les histoires des anciens. J’ai suggéré que le gymnase porte le nom de Mathieu Perreault qui a étudié ici avant d’aller à Marie-Rivier pour le Midget Espoir, même chose pour le skieur acrobatique P.A. Rousseau. Denis a travaillé d’arrache-pied pour concrétiser mon souhait en 2016.»
Des parcours uniques des histoires humaines inspirante
Dans l’exposition présentée en exclusivité dans le cadre des portes ouvertes, Dionne, Lapierre et Jimchab ont tenté de rendre leurs parcours plus humains. Derrière chaque personnalité publique, il y a un élève de secondaire, comme quoi tout ce que tu apprends peut te servir plus tard.
Les frères Dionne jouaient au hockey matin, midi et soir lors de leur passage à l’école, les mauvais coups de Lapierre l’ont propulsé comme acrobate au Cirque du Soleil et l’implication scolaire de Jimchab l’a amené à couvrir les Jets de Winnipeg.
Les journées portes ouvertes ont donc permis aux élèves de découvrir leur future école, mais aussi ceux qui y sont passés et réussis publiquement.
Près de 6 700 visiteurs aux journées «portes ouvertes»
On peut affirmer qu’il y a eu un engouement sans précédent pour les écoles secondaires de la Commission scolaire des Chênes.
Les traditionnelles journées «portes ouvertes» des écoles secondaires de la Commission scolaire des Chênes ont connu un achalandage sans précédent, les 22 et 23 septembre.
Près de 6 700 personnes, surtout des parents et leurs enfants, ont visité les quatre établissements drummondvillois. Ils ont ainsi été en mesure de mieux connaître les différents parcours offerts et l’environnement dans lequel les élèves évoluent.
Tout au long du weekend, les membres du personnel des écoles se sont affairés à bien guider les visiteurs et à répondre à leurs nombreuses questions sur les choix qui s’offrent aux jeunes désireux d’emprunter la voie publique pour favoriser leur réussite.
«Bien que nous ayons observé une hausse constante du nombre de participants au cours des dernières années, l’édition 2018 de nos journées portes ouvertes a atteint un nouveau sommet, passant de 5 000 à près de 6 700 visiteurs. Cela nous fait réaliser à quel point les parents et, surtout, les enfants, ont besoin d’être rassurés en vue de cette étape importante qu’est le passage du primaire au secondaire,» fait valoir le directeur général de la commission scolaire, Lucien Maltais.
Ce dernier n’a pas manqué de souligner le dévouement inestimable du personnel des écoles La Poudrière, Jeanne-Mance, Marie-Rivier et Jean-Raimbault, lequel est intimement lié au succès de l’opération. S’il y a lieu de se réjouir d’un tel engouement, Lucien Maltais demeure conscient de son impact dans le futur.
«Quand on accueille, en une seule fin de semaine, autant de parents et d’élèves, cela démontre que nous aurons de beaux défis à relever et que les demandes que nous avons déposées au ministère de l’Éducation pour obtenir de nouvelles écoles au cours des prochaines années sont tout à fait justifiées,» conclut le directeur général.