
Les 15 candidats ont pris la parole tour à tour devant le public, afin de confirmer leurs positons dans une joute politique bien rodée.
Les candidats se sont prononcés, sans grandes surprises, sur les positions politiques de leurs partis politiques respectifs, alors que les candidats ont été appelés à préciser leurs points de vue sur les investissements prévus, tout comme sur les enjeux sur la santé, les services communautaires et l’emploi au Centre-du-Québec.
Ainsi, tous les représentants de la Coalition Avenir Québec CAQ, du Parti québécois (PQ), du Parti libéral du Québec (PLQ), et Québec Solidaire (QS) étaient présents. Cependant, l’un des candidats de QS, Lannïck Dinard, a dû décliné l’invitation pour des raisons de santé.
Tous ont pris la parole et fait valoir leurs positions et les lignes de leur parti sous une série de thèmes qui seront, à toute fin pratique, les enjeux à venir et qui seront débattus tout au long de la présente campagne.
Les candidats ont tous joué de prudence, respectant le décorum et les temps de réponses allouées. Ils ont ainsi développé sur la santé, le soutien aux services communautaires et les investissements prévus par Québec dans les MRC centricoises.
Les gaz de schiste ont été au cœur des échanges lors de la période de questions du public. L’autonomie des municipalités a également été un des sujets abordés par les parties en présence, encore une fois sans de grandes déclarations et de surprises, alors que chacun a fait valoir que les enjeux seront débattus en cours de campagne.
Les candidats confirmaient, entre autres, l’importance et les enjeux quant au vieillissement de la population. Il s’agit d’un enjeu préoccupant, un défi actuel et à venir tant aux niveaux politique que social, et que l’implication de Québec aura un rôle important à jouer dans les présents enjeux.
Les enjeux et les engagements quant aux différents services communautaires, et attirer autant les nouveaux arrivant que les familles, font partie des préoccupations de chacun des des candidats et candidates.
Les soins de santé et les service offerts aux résidents du Centre-du-Québec sont des enjeux, auxquels les différents partis se sont engagés à bonifier et d’en assurer la viabilité et d’uniformiser les soins offerts, une fois élus.