Début des travaux et dévoilement du visuel de la nouvelle école primaire anglophone de Drummondville

Début des travaux et dévoilement du visuel de la nouvelle école primaire anglophone de Drummondville
visuel de la nouvelle école primaire anglophone de Drummondville © Crédit photo Commission scolaire Eastern TownshipsTous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Commission scolaire Eastern Townships est fière d’annoncer le début des travaux de la nouvelle école primaire de Drummondville sur la rue Farrell et d’en dévoiler le visuel à l’ensemble de la population. Les premiers travaux d’excavation ont commencé le 8 février 2021 avec la première pelletée de terre.

Visuel de la nouvelle école primaire anglophone de Drummondville

Cet important projet permettra de répondre aux besoins d’espace des élèves de la Commission scolaire Eastern Townships. L’école primaire de Drummondville est la seule école de langue anglaise desservant la municipalité de Drummondville et la population environnante offrant aux élèves l’avantage d’un enseignement de qualité dans un environnement bilingue. La population d’élèves de l’école a triplé depuis sa réouverture en 1998.

Un investissement d’un peu plus de 16,6 millions de dollars a été accordé pour ce projet dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. L’école comportera environ 4 000 mètres carrés répartis sur deux niveaux, selon un plan en forme de « L » qui encadre la cour de récréation. On y retrouve trois classes préscolaires, 13 classes régulières ainsi qu’un gymnase double, qui pourra aussi être accessible à la communauté.

La conception a été réalisée en fonction des paramètres prescrits dans le nouveau « Guide de planification immobilière pour les établissements scolaires primaires » du ministère de l’Éducation ainsi que dans le document technique de la signature architecturale qui visent notamment à :

Procurer une nouvelle identité architecturale mettant en valeur le savoir-faire québécois par l’intégration de bois dans les espaces communs, de l’aluminium en parement, de la couleur bleu fleurdelisé en accent en parement ou en mobilier urbain et enfin par l’utilisation du panneau signalétique commun pour toutes les nouvelles écoles québécoises.

Favoriser la lumière naturelle et les matériaux naturels pour procurer un environnement favorisant la réussite éducative.  L’école comporte une fenestration abondante tant pour les classes que pour les espaces communs.

Concevoir des écoles qui sont intégrées à leur milieu, animées ainsi qu’ouvertes et accessibles à la communauté grâce à des équipements partagés (l’école comporte un préau au niveau du rez-de-chaussée et une terrasse couverte à l’étage).

Faire de ces nouvelles écoles des exemples de développement durable par l’intégration de sources passives d’énergie, de matériaux sains locaux, de haute performance énergétique, d’environnement favorisant un confort acoustique et d’exploitation de sources naturelles de ventilation et de lumière tout en intégrant des espaces où la végétation sera mise en valeur.

Plusieurs nouveaux arbres seront intégrés dans le nouvel aménagement pour procurer des zones ombragées tant dans la cour de récréation que dans les stationnements afin de minimiser les ilots de chaleur.

Espace vidéo partenaire Vingt55 / Uniprix Drummondville 

« Avec l’augmentation continue des inscriptions à l’école primaire de Drummondville, notre souhait a été de pouvoir construire une nouvelle école avec un grand terrain de jeu, une aire de loisirs et des salles de classe à la fine pointe de la technologie. Aujourd’hui, marque le début de la capacité à fournir aux élèves et au personnel de l’école primaire de Drummondville un milieu d’apprentissage où ils peuvent non seulement réussir, mais surtout s’épanouir. »  Michael Murray, président de la Commission scolaire Eastern Townships

« Comme partout en province, le besoin d’espace dans les écoles du Centre-du-Québec se fait sentir! Depuis plusieurs mois, nous continuons nos efforts pour accélérer le déploiement de la nouvelle génération d’écoles. Les jeunes méritent des milieux d’apprentissage sécuritaires, modernes et stimulants pour évoluer et ainsi développer leur plein potentiel. Je suis très fier du début des travaux de l’école primaire de Drummondville et je suis confiant que ce projet réjouit également les familles de la communauté. »  Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

« Notre gouvernement démontre une nouvelle fois l’importance qu’il accorde à l’éducation et je ne pourrais être plus heureux pour les familles et les enfants de notre belle région. Ils auront la chance de relever les défis auxquels ils sont confrontés dans des environnements propices au développement et à la réussite. C’est une excellente nouvelle! » André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Le début des travaux de la nouvelle école primaire de Drummondville est une excellente nouvelle pour les familles de ma circonscription. Grâce à ce projet, les élèves pourront évoluer dans un milieu stimulant, adapté à leurs besoins et à leur réalité. Je me réjouis également que la communauté puisse profiter de ces nouveaux espaces de vie extérieurs bonifiés. » Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et leader parlementaire adjoint

« La concrétisation de cette nouvelle école est une grande réalisation de la Commission scolaire Eastern Townships, dont je salue la vision et la détermination de ses dirigeants, a souligné la conseillère municipale du district 10 et déléguée à la famille et à la jeunesse de la Ville de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste. La Ville est fière d’être partie prenante du projet. À n’en point douter, cette école représente une importante plus-value pour le quartier et la communauté pourra profiter de nouvelles infrastructures modernes. »  Stéphanie Lacoste, conseillère municipale du district 10 et déléguée à la famille et à la jeunesse, Ville de Drummondville

« Depuis mon arrivée à l’école primaire de Drummondville en 2016, c’est mon rêve de voir une nouvelle école. Nos parents, notre personnel, nos élèves et la communauté ont travaillé fort pour que ce rêve devienne une réalité. »  Dany Grenon, Directrice de l’école primaire de Drummondville

Comptant 20 écoles primaires, trois écoles secondaires, deux centres d’éducation aux adultes, deux centres de formation professionnelle, un programme de formation à distance et un programme pour les élèves internationaux, la Commission scolaire Eastern Townships peut offrir des services éducatifs aux élèves provenant des régions de l’Estrie et de la Montérégie. Nous offrons aux élèves l’avantage d’étudier dans un environnement bilingue, d’être soutenus par des adultes attentionnés et par une approche technologique intégrée à la pédagogie, centrée sur l’élève.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon